JAOUI, Agnès et BACRI, Jean-Pierre. Un air de famille

En hommage à Jean-Pierre Bacri, disparu le 18 janvier 2021, nous vous invitons à (re)découvrir un de ses nombreux succès, où il excelle aussi bien en tant que scénariste qu’en tant qu’acteur.

A lire : Un air de famille

Philippe a réussi. Marié à Yolande, il est cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa sœur Betty, une célibataire farouche.
En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l’anniversaire de Yolande.
Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elles devraient se passer. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent des allures de règlements de compte…
💡 Un portrait sans concession des réunions de famille où chacun tient son rôle, où les préférences et petites injustice sont monnaie courante et où chacun ne s’intéresse au final que de sa petite personne… Magistral !

ISBN : 978-2749809496
80 pages
Éditeur‏ : ‎Avant-Scène Théâtre (01/04/2005)

RÉCOMPENSES 
1995 : Molière du meilleur spectacle comique ayant (fortement) inspiré le film Un air de famille

A voir : Un air de famille

Film français, réalisé par Cédric Klapisch en 1996, d’après la pièce de théâtre du éponyme d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri.

La famille Ménard se réunit toutes les semaines « Au Père Tranquille », le café tenu par Henri, le fils aîné (Jean-Pierre Bacri). Elle s’y rassemble aujourd’hui pour célébrer le 35ème anniversaire de Yolande (Catherine Frot), épouse de Philippe, le cadet (Wladimir Yordanoff). Pendant que l’on attend Arlette, la femme d’Henri (qui, on l’apprendra en début de film, vient tout juste de quitter le domicile conjugal), les petites préoccupations de Philippe, cadre dans une société d’informatique, prennent rapidement le pas sur les politesses d’usage. Comme sa mère (Claire Maurier) ne manque jamais de le rappeler, celui-ci occupe une position importante dans une grande entreprise de programmation de la région. Elle s’inquiète également du célibat de sa fille Betty (Agnès Jaoui), la benjamine, qui sort secrètement avec Denis (Jean-Pierre Darroussin), le serveur du « Père tranquille ». Alors que les vieilles rancunes ressurgissent, le ton ne cesse de monter jusqu’à l’avènement d’un nouvel ordre familial…

RÉCOMPENSES

  • 1997 : César du Meilleur second rôle masculin pour Jean-Pierre Darroussin
  • 1997 : César du Meilleur second rôle féminin pour Catherine Frot
  • 1997 : César du Meilleur scénario, original ou adaptation pour Cédric Klapisch, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
  • 1996 : Prix spécial du jury et du public au Festival de Montréal
  • 1997 :Lumières de la presse internationale – Meilleur réalisateur pour Cédric Klapisch
  • 1997 :Lumières de la presse internationale – Meilleur scénario, original ou adaptation pour Cédric Klapisch, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Retrouvez l’univers férocement humain et sensible d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri au travers d’autres œuvres telles que : Cuisine et dépendances, Le goût des autres, On connaît la chanson, Comme une image, Place publique


No traducido al castellano

A ver: Como en las mejores familias

Los Ménard se reúnen todas las semanas en el café de Henri, el hijo mayor. Philippe, su hermano, tiene un buen trabajo en una gran empresa de la zona, donde también trabaja Betty, la hija pequeña solterona. Un día que se celebra el cumpleaños de Yolanda, la mujer de Philippe, Arlette, la mujer de Henri, no aparece y poco a poco, todas las tensiones, los viejos rencores y rencillas familiares estallan dramáticamente, hasta instaurar una nueva órden familiar.

Una obra brillante, mordaz, donde sobresale el gran Jean-Pierre Bacri, que nos dejó el pasado 18 de enero, en el papel de Henri.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *