BONNEFOY, Miguel. Le voyage d’Octavio / El viaje de Octavio

Le voyage d’Octavio

Octavio est un analphabète vénézuélien qui cherche coûte que coûte à cacher qu’il ne sait pas écrire, jusqu’à ce qu’il rencontre Venezuela, une comédienne de Maracaibo qui le convainc d’apprendre. Lorsqu’il est surpris par sa belle lors d’un cambriolage orchestré par la bande de brigands d’un autre temps pour laquelle il travaille, Octavio entame un long voyage expiatoire à travers son pays.

Le premier roman de Miguel Bonnefoy a reçu plusieurs prix, dont le Prix du Jeune Écrivain de langue française en 2013 et il a figuré dans la sélection finale du Goncourt du premier roman.

 💡 Fable poétique et initiatique, ce court récit n’est pas sans rappeler le réalisme magique de Gabriel García Márquez.

Incipit : « Dans le port de La Guaira, le 20   août 1908, un bateau en provenance de La Trinidad jeta l’ancre sur les côtes vénézuéliennes sans soupçonner qu’il y jetait aussi une peste qui devait mettre un demi-siècle à quitter le pays. »

  • Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld 2015
  • Prix L’Île aux livres 2015
  • Prix Fénéon 2015
  • Prix de la vocation 2015
  • « Mention spéciale » Prix des cinq continents de la francophonie 2015
  • Prix littéraire du lycée Thiers (2016)

ISBN : 978-2743634810
136 pages
Éditeur : Rivages (25/05/2016)

 

 


El viaje de Octavio 

Un encuentro fortuito en la farmacia local transforma la vida del solitario e iletrado Octavio. Tras enamorarse de Venezuela, una actriz de Maracaibo, que le enseñará a leer y a escribir, descubrirá a un tiempo el amor, la literatura y la felicidad. Pero el destino de Octavio se encuentra en otra parte: una serie de vicisitudes le obligarán a huir y así comenzará su recorrido por el país que lleva el nombre de su amada. Una fábula mágica que recuerda a Gabriel García Marquéz y que fue galardonada por varios premios en Francia, como el Premio del Joven Escritor de Lengua Francesa en 2013.

Traducción de:  Amelia Hernández Muiño

ISBN: 978-8494490996
128 paginas
Editor:Armaenia Editorial (01/04/2017)

 



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *