De ma fenêtre, je vois mon chat profiter des rayons de soleil de ce début de printemps, aller de part et d’autre du balcon en passant à côté de jardinières fleuries  tout en sentant et mordillant quelques brins d’herbes. Puis tranquillement il se dirige vers son panier posé sur une petite table basse et commence sa sieste de confiné. Mais soudain je le vois lever sa tête aux bruits d’une ambulance qui passe et aussitôt se rendormir.

De ma fenêtre, j’entends le bruit léger de la rue, tôt le matin, un merle posé dans l’arbre d’à côté, plus tard dans la matinée quelques bus qui se croisent et de temps en temps une voiture qui passe.

Puis une voisine qui est dans la rue m’appelle, je sors la tête et nous pouvons discuter quelques instants, moi à ma fenêtre et elle sur le trottoir…sans autres bruits autour.

20h arrive…quelques voisins ouvrent leurs fenêtres, d’autres sortent aux balcons, les applaudissements se font entendre.

De ma fenêtre, je sens l’air frais du matin, les odeurs de repas du midi. En me rapprochant des jardinières de plantes aromatiques je perçois légèrement le parfum de la menthe.

Baptiste Lehongre 3e4