Michèle est une amie de mes parents qui réside en Espagne à Torrevieja dans la province d’Allicante depuis quelques années.

J’ai choisi de l’interviewer car je voulais savoir comment les Espagnols vivent la pandémie de Covid-19.

 

Depuis quand le confinement a-t- il été décrété en Espagne ?

  • Le 13 mars au soir, on a vu les voitures de Guardia Civil passer dans les rues et annoncer avec des haut-parleurs la fermeture des bars et restaurants dès minuit, puis le 15 mars le gouvernement a annoncé via un discours l’instauration du confinement.

 – Y a-t -il eu des pénuries de produits comme les masques ou autres produits ?

  • Il y a bien des ruptures de stock pour les masques dans certaines pharmacies, personnellement j’ai voulu en acheter avant le confinement mais il n’y en avait plus dans la pharmacie où je me suis rendue. J’ai alors pu en commander et en avoir quelques jours après . Concernant les produits hygiéniques, certains magasins ont été dévalisés mais les stocks ont par la suite été approvisionnés.

 – Le confinement de la population est-il plus strict qu’en France ?

  • Je pense que oui, nous n’avons pas de durée limitée pour aller faire nos courses mais cependant il est interdit de sortir accompagné d’un membre de sa famille ou même de sortir plus d’une fois dans la journée. Ne sont autorisées que les sorties pour raisons vitales, en conséquence, il est interdit de s’aérer ou de faire un jogging comme en France.

Qu’est ce qui est le plus difficile dans cette période ?

  • D’habitude nous sortons 1 à 2 heures par jour quand il fait beau, nous habitons en bord de mer, du coup je pense que le plus difficile est de ne pas pouvoir marcher librement.

 – Voyez-vous un dé-confinement se profiler en Espagne ?

  • Effectivement ça commence progressivement mais ça commence. Depuis lundi 13 avril, les usines ont repris leurs productions. Cela laisse donc présager de bonnes choses même si le dé-confinement total n’est pas pour bientôt. Dans l’immeuble, nous avons constaté que l’entreprise de nettoyage avait repris ses activités.

 

– Le premier jour de dé-confinement, qu’avez-vous prévu de faire ?

  • Je pense que je vais tout simplement aller me balader au bord de la mer, bien sûr en respectant les distances de sécurité et avec un masque. Mais je n’ai pour l’instant pas envie de me retrouver dans un restaurant ou trop près d’un groupe de personnes…

    Rue de Torrevieja.

    Baptiste 3e4.