Bonjour tout le monde, vous lirez ci-dessous les interviews de mes parents en 6 questions. C’est parti !

 

I. Une interview de mon père

1- Comment occupes-tu tes journées ?

Je me lève tous les jours à la même heure qu’avant le confinement pour partir travailler car je ne peux pas télétravailler. La différence, c’est que je me rends sur mon lieu de travail en voiture et pas en métro. Au bureau, très peu d’employés sont présents, nous sommes tous très éloignés les uns des autres, il n’y a pas de réunions « classiques » mais via des conférences téléphoniques avec les collègues confinés chez eux. On a à disposition du gel hydroalcoolique. En dehors de ça, c’est le travail comme d’habitude.

2- Sors-tu souvent ? Pour quel(s) motif(s) ?

D’une part, pour travailler en semaine, et le weekend pour aller faire des courses et porter des provisions à des personnes âgées vulnérables.

3- Quelles activités conseilles-tu à mes lecteurs durant le confinement ?

Faire des jeux de société, jouer aux cartes, regarder de bons vieux films, lire ou relire de grands classiques…

4- Cette période est-elle compliquée pour toi plus que d’habitude ? Si oui, pourquoi ?

Oui, bien sûr, c’est plus compliqué parce qu’il n’y a pas de liberté de déplacement, on ne peut pas retrouver sa famille le week-end, pas de réunions familiales et surtout il faut toujours faire attention, respecter les gestes barrières, maintenir la distanciation sociale, porter un masque en présence d’autrui et on vit avec la crainte d’être contaminé par quelqu’un ou d’infecter quelqu’un.

5- Es-tu pressé que le confinement s’arrête ?

Oui, quelle question ! Le confinement dure depuis un mois aujourd’hui et c’est très difficile de s’y habituer. Vivement la fin de cette pandémie. Mais je ne suis pas certain qu’on pourra revivre comme avant à partir du 11 mai, le retour à la normale sera progressif.

6- Qu’avais-tu prévu de faire avant l’annonce du confinement ? Avais-tu des projets ?

Oui, partir en vacances.

 

II. Une interview de ma mère

1- Comment occupes-tu tes journées ?

Je fais comme d’habitude : je fais du ménage, je cuisine, je sors faire des achats de temps en temps. Je fais aussi de la lecture et un peu d’exercice physique.

2- Sors-tu souvent ? Pour quel(s) motif(s) ?

Pour faire des courses.

3- Quelles activités conseilles-tu à mes lecteurs durant le confinement ?

On peut faire ce qu’on ne peut pas faire d’habitude, par exemple de la lecture ou bien profiter du temps avec la famille, un grand ménage en famille… Essayer tout ce qu’on a pas pu faire à cause du manque de temps.

4- Cette période est-elle compliquée pour toi plus que d’habitude ? Si oui, pourquoi ?

Oui, un peu car on doit passer beaucoup de temps dans un espace assez serré sans jardin. Je n’ai jamais fait cette expérience mais en gros, il n’y a pas vraiment de changements si on excepte le fait de ne pas pouvoir voir la famille et les amis, c’est dommage.

5- Es-tu pressée que le confinement s’arrête ?

À mon avis, le confinement, c’est pour nous protéger. Ça complique notre vie mais comme on a pas de solution efficace contre le virus, la priorité c’est de ne pas être touché par le virus. L’ essentiel, c’est de protéger notre santé et celle des autres.

6- Qu’avais-tu prévu de faire avant l’annonce du confinement ? Avais-tu des projets ?

On avait pensé à aller au Japon pour les vacances de Pâques mais bon, tant pis.

 

Voilà. Et merci pour ceux qui ont lu jusqu’au bout.

Si vous avez des réactions ou des questions, laissez un commentaire !

Je me permets de rappeler à mes camarades de 4ème 4 qu’il y a des séances virtuelles en SVT les vendredis. J’ai été surpris d’être seul le vendredi 17/04. La leçon est assez délicate, je vous encourage à y assister pour mieux comprendre la suite.

 

Bon courage à tous et à bientôt.

OKABE PEREIRA Arthur