Bonjour, j’ai choisi d’interviewer ma mère. Je lui ai posé les questions suivantes :

1. Comment vis-tu cette situation de confinement ?

Je la vis mieux que ce que je pensais au départ. Je me suis dit qu’à partir du moment où je n’avais pas le choix, je devais tirer le meilleur parti de cette période inédite pour la transformer en une période enrichissante pour moi (et mes proches).

2. Que fais-tu pour tirer le meilleur parti de cette période ?

Même si les journées sont très remplies par le télétravail et le soutien scolaire, j’essaye de mettre en place de nouvelles habitudes de vie que j’ai l’intention de garder après la période de confinement.

3. Peux-tu détailler ces nouvelles habitudes s’il te plaît ?

Je pratique 20 minutes de méditation tous les matins au réveil. Nous avons défini un programme selon lequel tu cuisines le repas pour le déjeuner et ta sœur cuisine le dîner.

Nous devons être créatifs pour préparer des repas équilibrés avec ce qui est disponible à la maison étant donné que je ne sors qu’une fois par semaine pour faire les courses. L’idée est de proposer des associations originales d’aliments, d’utiliser des épices et des graines pour varier les plats.

4. Faisais-tu de la méditation avant le confinement ?

Oui, j’en avais déjà fait et en faisais 2 ou 3 fois par semaine mais j’avais arrêté pendant plusieurs mois. Je suis contente de renouer avec cette pratique quotidienne.

5. Es-tu optimiste pour l’avenir ?

Oui, je reste optimiste pour l’avenir car je pense que les chercheurs trouveront un vaccin. Cependant, je suis convaincue que nous allons devoir changer nos comportements (adopter l’habitude des gestes barrières) afin de faire face à d’autres situations similaires dans l’avenir. Cette situation a montré que nous ne sommes pas habitués à perdre nos libertés mais également que nous pouvons nous dépasser. L’être humain est capable du meilleur comme du pire. Il faut nourrir ce qu’il y a de meilleur en nous pour vivre plus unis et sereins.

Merci pour ton temps.

Romain Cariou 4ème 4