J’ai commencé mon journal dès le début de la fin de l’école, c’est-à-dire le samedi 14/03/20. Pour le blog, je vais tout raconter depuis le jour 1.

Jour 1 : Samedi 14 mars 2020

Je suis allé à mon cours d’aïkido, je pense que c’est la dernière fois avant longtemps… A la suite, la journée s’est déroulée comme un samedi habituel !

Jour 2 : Dimanche 15 mars 2020

J’ai dormi jusque tard dans la matinée, j’ai fait le ménage dans ma chambre et mon lit. L’après-midi, j’ai dessiné des vagues, une lampe magique, fait des graphismes et dessiné des haches et des couteaux et l’on est sorti au parc André Citroën, il y avait beaucoup de soleil !

Jour 3 : Lundi 16 mars 2020

Aujourd’hui, j’ai travaillé avec les devoirs que les professeurs ont mis sur Pronote. Je me suis réveillé à 8 heures. J’ai joué aux jeux vidéo avec ma sœur. J’ai passé une heure sur le balcon à faire des photos.

Jour 4 : Mardi 17 mars 2020

Aujourd’hui, j’ai encore travaillé… Les journées sont vraiment semblables les unes aux autres, c’est un peu perturbant. À 20 heures, Emmanuel Macron, notre président de la République, a fait un discours disant que l’on allait devoir rester confiné chez nous pour empêcher la propagation du Corona Virus ! Il a même dit « nous sommes en guerre ! », je pense que ce discours et cette phrase vont rester gravés dans l’histoire de France, ce type d’événement n’est jamais arrivé dans le monde avant aujourd’hui…

Jour 5 : Mercredi 18 mars 2020

Aujourd’hui, j’ai fait le travail demandé par les professeurs sur Pronote, je trouve que c’est bien qu’ils continuent à nous donner du travail, par contre je n’ai pas l’impression d’apprendre grand chose de nouveau . L’après-midi, j’ai fait des gaufrettes, ce sont de mini gaufres. J’ai aussi fait de l’Anglais avec ma mère.

Jour 6 : Jeudi 19 mars 2020

Aujourd’hui…surprise…travail scolaire ! L’après-midi : sortie exceptionnelle ! Munis de notre attestation, nous sommes allés à la pharmacie et avons fait un tour de quartier en trottinette ! C’était la sortie de la semaine !

Jour 7 : Vendredi 20 mars 2020

Aujourd’hui, attention, suspense, j’ai travaillé, oh waw super ! Activité très enrichissante ! Je ne sais plus ce que j’ai fait d’autre… Ah oui, j’ai encore appelé mes grands parents, puis dispute avec ma sœur… La fin d’après-midi a été occupée par mon cours de piano en Visio avec ma professeur, j’ai bien avancé sur mon morceau de Bach et… je ne me rappelle plus, super ! Voilà !!! Yes !!!

Jour 8 : Samedi 21 mars 2020

Aujourd’hui, pas de travail, c’est quand même le week-end ! Yes !!! Coloriages de tatouages et Fitness avec ma mère pendant 30 minutes.

Jour 9 : Dimanche 22 mars 2020

Aujourd’hui, j’ai poursuivi mes coloriages de tatouages. J’ai de nombreuses courbatures aux épaules et aux pectoraux à cause de la gym d’hier… Aïe !! Ma mère a fait un crumble aux framboises qui est succulent !! Le soir, nous avons fait une partie d’un jeu de société « Minivilles », j’ai perdu, dommage…

Jour 10 : Lundi 23 mars 2020

Je me réveille à 8 heures comme chaque jour en semaine en temps de confinement. Toujours des courbatures à signaler dans les épaules et pectoraux douloureux suite à ma séance de gym du jour 8. Je prends mon petit-déjeuner avec ma petite sœur Lou qui a 9 ans. Ma mère se réveille à 7 heures 30 pour se mettre au travail à 9 heures. Elle travaille en tant qu’architecte d’intérieur à son compte à la maison, c’est un peu comme si elle faisait du télétravail tous les jours de l’année… Après la toilette du matin, un coup d’œil sur les devoirs de la journée sur Pronote que je  note sur mon agenda. Je m’installe à mon bureau à 9 heures 30 jusqu’à 12 heures environ ; puis j’aide ma mère à préparer le déjeuner. Menu : concombre,  émincés de poulet petits pois-carottes, haricots verts et une orange pour finir. Le déjeuner dure un peu moins d’une heure. Ensuite nouvelle séance de travail jusqu’à l’heure du goûter, avec quelques annales d’entraînement au brevet.  En fin d’après-midi, je vais prendre un peu l’air sur le balcon et j’appelle mes grands parents et deux copains, je dessine aussi. A 18 heures 30, c’est la douche. A 19 heures, nous avons prévu un « coronapéro » avec des amis de la famille en Skype, trop cool !!! Nous ne manquons pas notre rendez-vous de 20 heures : applaudissements sur le balcon pour les soignants comme chaque soir, super ambiance !!! Nous dînons de riz cantonais maison et d’une soupe de légumes. Je lis un peu avant de me coucher. Comme quoi on peut être à la maison et ne pas s’ennuyer ! Super journée ! Je trouve que ce confinement se passe très bien malgré quelques conflits(nements) ;-D …

Jour 11 : Mardi 24 mars 2020

Bonjour cher journal, je me réveille, aujourd’hui, je n’ai plus de courbatures, enfin ! Je fais mes devoirs, la routine. On prépare à manger : pâtes à la bolognaise ! Miam ! Ma mère part faire des courses à la Vie claire, chez le boucher et à la pharmacie, elle est revenue une heure après son départ. Avec ma sœur, on fait des avions en papier. Ma sœur travaille bien, elle est en CM1, sa maîtresse lui envoie des devoirs par mail, mais elle n’a pas beaucoup de travail. Je re-travaille un peu l’après midi et l’on sort dans la cour de notre immeuble pour prendre l’air, manger notre goûter et jouer au foot.Quand on remonte, on prend l’iPad et l’on fait une visite virtuelle du Louvre et de la Sagrada Familia de Barcelone que l’on n’avait pas pu visiter l’année précédente lors de nos vacances. C’était très intéressant ! Puis ensuite on a appelé notre père en FaceTime. Nos parents sont séparés, on ne peut pas le voir parce qu’on n’a pas le droit de sortir, il nous a dit qu’il avait passé une bonne semaine à travailler chez lui, que le PC qu’il avait ramené de son travail prenait de la place sur la table du salon à cause des deux écrans et de la tour. Ce soir, il y avait un beau coucher de soleil. Au dîner, on a mangé le reste de bolognaise, des carottes râpées, des poissons panés et un yaourt. Sortie sur le balcon à 20 heures. Après le dîner, j’ai un peu lu et vu que ma mère avait cassé la poignée de sa cafetière. J’ai donc sorti la boite à outils et fabriqué un manche avec une vis et des boulons pour qu’elle puisse se faire du café avec en attendant que l’on puisse racheter une autre cafetière quand les magasins ré-ouvriront. Je suis allé me coucher, bonne nuit !

Jour 12 : Mercredi 25 mars 2020

Bonjour cher journal, j’espère que tu as bien dormi, moi oui ! Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un copain que je connais depuis la crèche, Félix ! La routine matinale, ouvrir les volets, petit-déjeuner, me laver, travailler… Aujourd’hui je fais la carte de géographie sur l’organisation du territoire national en France. Au déjeuner, je mange de la viande rouge bien saignante, un délice, de la julienne de légumes et un kiwi pour me faire des vitamines. Je vais sur le balcon et fait une sieste d’une heure sur la chaise longue au soleil, trop cool ! Je vais retravailler un peu et, vers 15 heures, je fais une recette  de pancakes pour le goûter. Avant le goûter, ma mère travaille avec moi et ma sœur, Lou fait des maths et des sciences avec des expériences avec du sel et moi je fais une dictée des annales de français, je ne fais que trois fautes ! Puis, séance de gym avec des étirements, des abdos, des pompes… Pancakes bien mérités ! Ma sœur appelle une amie par WhatsApp, elle a pris mon téléphone et ça m’énerve un peu… En attendant je vais un peu sur l’ordinateur. Une fois qu’elle m’a rendu mon téléphone, j’appelle mes grands parents (comme chaque jour, pour animer un peu leur journée) et j’appelle un copain. Ce soir, on mange des croque-monsieur avec des tomates, de la soupe et de la compote de pommes en dessert. Puis il est déjà 20 heures et l’on sort applaudir à la fenêtre.

Jour 13 : Jeudi 26 mars 2020

Salut, ça va bien ? Moi je suis en pleine forme, tu ne t’ennuies pas trop au fond de ton tiroir ? La routine, réveil 8h, ouverture des volets, petit-déjeuner, passage à la salle de bains. Je me mets au travail à 9h30, je fais le travail d’art plastique sur la perspective et le QCM de maths. Après je commence à taper à l’ordinateur mon journal de bord. Ce midi, je fais cuire les saucisses pour le couscous. On a mangé des saucisses de Strasbourg et de la semoule et des légumes de couscous. Après le déjeuner, je suis allé faire une sieste d’un quart d’heure sur le balcon au soleil, c’était super ! Ensuite je suis retourné sur l’ordinateur pour taper mon journal de bord, j’y ai inséré quelques photos. Au dîner, tartiflette, Miam ! On est sorti applaudir dehors sur le balcon. J’ai lu et je suis allé me coucher.

Jour 14 : Vendredi 27 mars 2020

Bonjour cher journal, ce matin la routine tu sais déjà, le travail, j’ai fait mes exercices de physique, mon activité B7 de SVT et une page du cahier d’exercice de maths… Petit extra, à 11 heures, j’ai eu mon cours de piano en Visio, j’ai réussi à jouer le morceau de Bach mains ensemble ! Ensuite, j’ai fait quelques dessins de personnages parce que je m’ennuyais. Au déjeuner, on a mangé le reste du couscous et une pomme. repas végétarien ! J’ai avancé mon livre puis j’ai continué la rédaction de mon journal. Ma mère vient de lire mon journal, elle a bien rigolé ! X-D Surtout quand je me mets à parler à mon journal, elle me dit que bientôt je parlerai au clavier ! ;-D De 16h30 à 17h30, j’ai eu une classe virtuelle en SVT, à peu près 20 élèves étaient là. Pour finir cette semaine, nous sommes sortis une heure pour une balade jusqu’au pont Mirabeau puis nous sommes rentrés avec un arrêt à Franprix pour faire des courses. On a marché 2,1 kilomètre ! Au dîner, on a mangé du risotto ! Miam ! A 20 heures, applaudissements ! Le soir, j’ai regardé les deux derniers épisodes de la saison une de « The Mandalorian », c’était incroyable !

Jour 15 : Samedi 28 mars 2020

Je me suis réveillé à 9 heures, puis la routine… J’ai fait le ménage de ma chambre. Quelques dessins, puis j’ai fait de l’anglais avec ma mère sur le balcon au soleil. Nous avons préparé le déjeuner en famille et nous sommes régalés de nos hamburgers, nos chips et notre orange sur le balcon, Yes ! J’ai passé un peu de temps sur mon téléphone puis j’ai continué à taper mon journal. Ma mère et ma sœur ont fait des plantations, ensuite j’ai goûté et écouté de la musique. J’ai appelé mes grands parents par Skype. Ma mère a joué du piano, elle a déchiffré toute seule le début du morceau Riverside d’Agnès Obel alors qu’elle n’a jamais fait de piano et ne connaît pas le solfège, elle est forte. Au dîner, on a mangé des spaghetti à l’ail, aux tomates et aux courgettes. Ensuite on est sorti applaudir. On a voulu regarder « Le dîner de cons » mais ça n’a pas fonctionné donc on a regardé des vidéos du confinement sur YouTube.

Jour 16 : Dimanche 29 mars 2020

Aujourd’hui, c’est le passage à l’heure d’été, plus une heure à nos montres. Après la routine, j’ai fait mon lit avec ma sœur, et nous avons improvisé une partie de ping pong en rassemblant nos deux bureaux. On a fait des jeux de société, j’ai battu ma sœur à chaque fois ! Au déjeuner, on a mangé des ailerons de poulets caramélisés, du riz et des haricots verts. Ma mère et ma sœur ont regardé « L’aile ou la cuisse », je l’avais déjà vu 2 fois alors je n’ai pas eu envie de le regarder . J’ai écouté de la musique, j’ai goûté puis on a fait des balades virtuelles dans le grand Canyon et dans des musées. Je suis allé me laver et ensuite j’ai appelé mon père. J’ai fait du piano et on a dîné, au menu, hoummous, de la soupe, des pains pitas et un yaourt. Le soir, on a applaudi et j’ai regardé un film sur France 2.

Jour 17 : Lundi 30 mars 2020

C’est le début de la troisième semaine de confinement ! Je me suis réveillé à 8h30 et après la routine, vous connaissez déjà. J’ai travaillé ce matin. Il y a tellement de vent que ma fenêtre siffle, le vent passe par des interstices. J’ai préparé le déjeuner, betteraves, émincé de poulet, haricots plats, pommes de terre et un kiwi. J’ai travaillé encore l’après-midi. J’ai mangé des M&M’S ! 😉 Je suis descendu dans la cour et j’ai joué au ballon avec ma sœur. J’ai appelé mes grands-parents et Alvaro. Au dîner, soupe, pâté et glace ! Un peu de lecture pour clore ma journée !

Jour 18 : Mardi 31 mars 2020

Les mésanges charbonnières m’ont réveillé ce matin ! Ensuite la routine et le travail. Au déjeuner, pâtes au jambon, du concombre et un kiwi. Sur France 4, il y a un programme éducatif, la Maison Lumni, j’ai regardé une vidéo de français avec des exercices pour préparer le brevet. A 17 heures, pour me maintenir en forme, j’ai monté et descendu 4 fois les escaliers (6 étages fois 8) en courant ! Ensuite j’ai tapé mon journal sur le blog !