Cette recette vient du Cap Ferret, de chez Pascal, il est le créateur de ces « dunes blanches ». Ces petits choux fourrés d’une crème aérienne sont délicieux !

Passons maintenant à la recette.

Cette recette est pour une vingtaine de choux.

Je commence.

Je prends une casserole et y ajoute 250 millilitres d’eau, 80 grammes de beurre, 50 grammes de sucre en poudre et une demi-cuillère à café de sel, je fais chauffer et je remue. Je verse 125 grammes de farine quand le beurre est fondu. Je mélange vigoureusement avec une cuillère en bois à feu doux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. J’enlève la casserole du feu et j’y incorpore un œuf, je mélange jusqu’à qu’il soit absorbé totalement. Je répète cette action 3 fois vu qu’il y a 4 oeufs. Je prends une gousse de vanille et la fends. Je prends les graines et les mets dans ma pâte. Je mélange puis fais préchauffer le four à 200 C°. Je prends une plaque, je la recouvre de papier sulfurisé et dépose dessus des cuillerées à café de pâte à choux. Je les espace parce que les choux vont gonfler et il ne faut pas qu’ils se touchent. Je dispose par dessus des grains de sucres. Je les enfourne pendant 20 minutes à 200 C° puis encore 25 minutes à 175 C°. Je les voient qui gonflent à vue d’œil ! Je les laisse refroidir 15 minutes. Je fait ensuite un trou sur le dessous à l’aide d’un couteau. Je passe à la préparation de la crème chantilly vanillée. Je fouette 40 centilitres de crème fleurette entière, 60 grammes de sucre glace et une gousse de vanille. Ma crème chantilly vanillée est prête ! Je prends une poche à douille et mets la crème dedans. Je mets le contenu dans mes choux. C’est prêt ! Je fais un petit extra 😉, je les saupoudre de suce glace pour plus de  fantaisie ! Je vais me régaler ! Bon appétit ! 😋

Cette recette prend un peu de temps mais il faut penser à l’après : la dégustation. Je pourrais tous les manger ! C’est très léger en plus ! L’idéal pour un dessert de fête !

A la prochaine pour de nouvelles aventures !

Milo Michel-Amadry 3e4