?? ??????? ???? ??? (Les Grecs ont dit NON)

Place_Syntagma  Ce dimanche 5 juillet, le chef de gouvernement grec Alexis Tsipras appelait courageusement et loyalement ses concitoyens à se prononcer pour ou contre le chantage de la « troïka » dirigée par l’Allemagne et les grands pays du nord de l’Europe sur la Grèce et sa dette.

[youtube]https://youtu.be/17FU9AVY8xM[/youtube]

   Elu pour en finir avec une austérité qui n’a fait qu’empirer l’état de l’économie grecque ces dernières années (cf l’aveu de l’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn), Alexis Tsipras, à la différence de notre actuel président, a eu le courage d’honorer ses promesses et de donner la parole à son peuple. Rappelons-nous, la démocratie est née à Athènes dans l’antiquité et ce référendum nous le rappelle de la plus belle manière, alors que notre ancien président avait bafoué la parole du peuple français qui avait répondu Non sur le traité de Lisbonne, par exemple… Les grecs peuvent être très fiers de leur élu et nous n’avons certainement pas de leçons de démocratie à leur donner !

MerkelOXI

   Le peuple grec a donc choisi, à 61,3 % de dire ??? (???) au « terrorisme »  (cf la déclaration du ministre grec des finances:« Ce qu’ils font avec la Grèce a un nom : terrorisme », accuse Yanis Varoufakis, connu pour sa liberté de ton, dans un entretien au quotidien espagnol El Mundo.« Pourquoi est-ce qu’ils nous ont forcés à fermer les banques ? Pour insuffler la peur aux gens. Et quand il s’agit de répandre la peur, on appelle ce phénomène le terrorisme*), de Madame Merkel, de Monsieur Juncker et du FMI de Madame Lagarde et pourra prendre des mesures adaptées au nom du peuple grec, montrant que tous les pays, tous les dirigeants ne font pas carpette devant le rouleau compresseur de la finance reine ou devant l’hégémonie allemande. Qui d’entre nous n’a pas, à une occasion ou une autre constaté que l’Europe était devenue une contrainte (tyrannie ?) et bafouait la souveraineté des nations qu’elle englobait ?

 * cf http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/04/yanis-varoufakis-accuse-les-creanciers-de-la-grece-de terrorisme

   Et le peuple a répondu « ??? », c’est-à-dire NON ! C’est une victoire pour ce peuple grec, pressuré depuis de longues années, mais c’est également une victoire pour la souveraineté populaire et la démocratie en Europe et un camouflet infligé à ces dirigeants comme ceux de l’Allemagne qui traitent avec dédain les pays du sud, une belle leçon de courage donnée à nos propres dirigeants, agenouillés, serviles et soumis aux diktats de l’Europe.

  Les grecs, eux, peuvent renouer avec leur fierté millénaire et, à notre différence, concevoir une légitime estime pour leur nouveau chef de gouvernement. Un chef d’état qui tient ses promesses et consulte son peuple, cela a pu paraître fou et invraisemblable aux dirigeants hypocrites de et cyniques des autres états européens, mais ils ont bel et bien, ce soir, reçu une leçon d’intégrité de la Grèce et des Grecs ! C’est beau la démocratie, quand on ne fait pas qu’en parler, mais qu’on la met en pratique !

???? ? ?????? !                                                                                         Vive la Grèce !

???? ? ?????????? !                                                                          Vive la Démocratie !

???? ?????? !                                                                                                  Vive Syriza !

 

3 réflexions sur « ?? ??????? ???? ??? (Les Grecs ont dit NON) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *