Le discours impliqué de Ken Loach, lauréat de la palme d’or du Festival de Cannes:

   Le cinéaste britannique engagé Ken Loach a trouvé une bonne tribune pour exprimer ses idéaux de justice sociale et d’humanisme lors de la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes. Couronné pour son magnifique plaidoyer qu’est son film « Moi, Daniel Blake », il a à la fois fustigé les dérives néo-libérales inconscientes de notre monde occidental et rappelé ce que l’extrême-droite incarne  comme abominations politiques et historiques. Il est de ceux qui ont consacré leur existence et leur art au service de la grande « Question de l’Homme » qui est à notre programme de Littérature cette année.

  Voici le texte de son intervention et quelques extraits en vidéo de sa courageuse et indispensable prise de position:

« Recevoir la Palme, c’est quelque chose d’un peu curieux car il faut se rappeler que les personnages qui ont inspiré ce film sont les pauvres de la cinquième puissance mondiale qu’est l’Angleterre…

C’est formidable de faire du cinéma, et comme on le voit ce soir c’est très important. Le cinéma fait vivre notre imagination, apporte au monde le rêve mais nous présente le vrai monde dans lequel nous vivons. Mais ce monde se trouve dans une situation dangereuse. Nous sommes au bord d’un projet d’austérité, qui est conduit par des idées que nous appelons néo-libérales qui risquent de nous mener à la catastrophe. Ces pratiques néo-libérales ont entraîné dans la misère des millions de personnes, de la Grèce au Portugal, avec une petite minorité qui s’enrichit de manière honteuse. Le cinéma est porteur de nombreuses traditions, l’une d’entre elles est de présenter un cinéma de protestation, un cinéma qui met en avant le peuple contre les puissants, j’espère que cette tradition va se maintiendra.

Nous approchons de périodes de désespoir, dont l’extrême-droite peut profiter. Certains d’entre nous sont assez âgés pour se rappeler ce que ça a pu donner… Donc nous devons dire qu’autre chose est possible. Un autre monde est possible et nécessaire. »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x4c1d45_palme-d-or-ken-loach-il-faut-dire-qu-un-autre-monde-est-possible-et-meme-necessaire-cannes-2016-cana_shortfilms[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x4c5v62_festival-de-cannes-une-palme-tres-politique-pour-ken-loach_news[/dailymotion]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *