Robert Zimmermann, alias Bob Dylan, prix Nobel de Littérature 2016 !

 C’est un événement à saluer comme il le mérite ! L’Académie Nobel récompense un chanteur ! Mais il faut dire que ce n’est pas n’importe lequel… Bob Dylan incarne le rayonnement de la culture folk, puis rock, des années 60 et 70, mais bien davantage encore. Héritier de Woody Guthrie, chanteur du peuple, des laissés pour compte du « rêve américain », grand lecteur d’Arthur Rimbaud, il diffuse les idées de la « Beat generation » de Jack Kerouac, l’écrivain bourlingueur, et du poète Allen Ginsberg à travers le monde entier, prenant position face à des faits d’actualité majeurs de son temps comme l’intervention américaine au Vietnam.

  N’en déplaise aux quelques écrivains grincheux – et sans doute envieux… – qui ont protesté, arguant que ce que pratiquait Bob Dylan n’était pas de la « grande littérature », ce chanteur-poète a bel et bien son univers esthétique propre et n’a pas composé moins de quelques 700 chansons, et trois tomes de très beaux « mémoires », intitulés Cronicles. Impliqué dans son temps, faisant sans cesse évoluer son style musical, il ne cessera de produire des chansons très poétiques, que fait connaître en France Hugues Aufray dans la décennie 1960 (avec notamment le très beau titre La fille du nord) et qui vulgarisent pour un très large public un genre littéraire qui tend à s’isoler de plus en plus dans l’intimisme et l’hermétisme.

  Bob Dylan a eu de nombreux épigones et descendants dans la chanson, dont le moindre n’est certainement pas Bruce Springsteen, autre immense figure de la chanson américaine. Je vous propose ci-dessous quelques extraits video ou audio pour mieux faire connaissance avec ce prix Nobel hors norme.

  Un autre grand chanteur compositeur de la même génération aurait, par son style, la qualité de ses textes, la singularité de son univers poétique, légitimement pu prétendre à cette récompense: le canadien Léonard Cohen.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Av4BEIJO86o[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PIwZJSfHXWU[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rnKbImRPhTE[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YuGkMu751K8[/youtube]

Voir aussi le très beau dossier de Télérama, en suivant ce lien:

 http://www.telerama.fr/musique/bob-dylan-la-preuve-par-dix-chansons-fetiches,132805.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *