octobre

17

Nouveaux livres sur le harcèlement

Plusieurs nouveautés au CDI sur le thème du harcèlement, à l’occasion de la Journée de lutte le 3 novembre 2016.

*

hercelementHarcèlement de Guy Jimenez aux éditions Oskar

« Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa souffrance.

Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien.

Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami…

Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s’en sortir quand on a perdu le goût de vivre ? »

(Roman)

*

jemedefandsharcelementJe me défends du harcèlement d’Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel aux éditions Albin Michel Jeunesse

« Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parade, (l' » effet boomerang  » ou les  » flèche de résistance « ), qui peut s’adapter à chaque situation.
C’est actif, dynamique, très original et profondément efficace ! »

(Documentaire)

*

stopharcelementStop au harcèlement – Le guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux de Nora Fraisse aux éditions Calmann-Lévy

« Nous pouvons tous agir contre le harcèlement scolaire. Le harcèlement scolaire, c’est quoi ? Pourquoi c’est grave ? Comment ça commence ? Qui est victime ? Qui est harceleur ? Les témoins sont-ils complices ? Comment détecter un cas de harcèlement ? Comment aider une victime ? Comment contrer le cyber-harcèlement ? Comment éduquer au téléphone portable et aux réseaux sociaux ? Comment prévenir le harcèlement ? Qui contacter ? Quels sont les recours juridiques ? En france, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école et un sur cinq de cyber-harcèlement.
Il est plus que temps d’ouvrir les yeux sur ces pratiques et de s’y attaquer. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, nous pouvons dire STOP ! Un livre à mettre entre toutes les mains. »

(Documentaire)

*

marionharcelementMarion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse aux éditions Le Livre de poche

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

(Témoignage)

*

A lire et emprunter dès maintenant au CDI !


Dejar un comentario