Home » Nouveautés » De nouvelles BD au CDI !

De nouvelles BD au CDI !

Ce mois-ci, de nombreuses bandes dessinées sont arrivées au CDI. Documentaires, historiques, mythologiques, psychologiques, humoristiques ou philosophiques, toutes vous feront passer un bon moment de lecture, et réfléchir…

*

L’Histoire de France en BD : François Ier et la Renaissance de Dominique Joly et Bruno Heitz aux éditions Casterman

« Monté sur le trône en 1515, François Ier symbolise à lui seul l’éclat de la Renaissance française. Roi bâtisseur, il laisse avec Chambord ou Fontainebleau un héritage architectural sans pareil. Il renforce l’autorité royale et pose les bases d’un Etat centralisé. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d’un règne resté dans les mémoires. »

*

L’Histoire de France en BD : 1789-1795 : La Révolution française ! de Dominique Joly et Bruno Heitz aux éditions Casterman

« De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d’Etat du général Bonaparte en 1799, la France connaît l’une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l’Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné… Avec ce livre découvrez les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier. »

*

Jules B., l’histoire d’un Juste, par Armelle Modéré aux éditions Des ronds dans l’O

« Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la seconde guerre mondiale, un homme sans histoire qui essaie tant bien que mal d’exercer son métier dans un pays occupé. De la guerre, il ne pense pas grand-chose, hormis qu’elle l’empêche de traiter ses commandes correctement par le manque de matières premières, ces dernières étant souvent bloquées et/ou réquisitionnées par les Allemands. C’est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de sa femme pour un autre homme, un « baron » qui possède un manoir à la sortie du village. Il noie sa détresse dans son vin quotidien. Des juifs, il ne pense rien non plus. A peine sait-il qui ils sont. De la déportation, il n’a jamais entendu parler et l’exode qui commence sous ses yeux est pour lui un simple défilé de voitures qui partent se mettre en lieu sûr plus au Sud. Alors quand il croise sur sa route 3 petits enfants juifs, il est décontenancé. Son cœur parle et lui demande de les protéger.  Mais voilà que les voisins s’en mêlent. Jules, soumis aux pressions, décide de se débarrasser des petits. Mais, lors de sa montée vers la capitale, des évènements vont contrarier ses plans et lui faire prendre une décision irrévocable : il sauvera ces enfants coûte que coûte. La route sera semée d’embuches et Jules en grand danger »

*

Le Chasseur de rêves Tome 1 : Gare au Bépotame ! de Martin Desbat aux éditions Sarbacane

« Aux confins des rêves vivent toutes sortes d’animaux aussi fabuleux qu’imaginaires : le bétopotame, la chaizelle ou le poëléphant… Pour le Chasseur et son fidèle Sancho, il suffit de s’endormir et crac, la traque commence… comme autant de portes ouvertes sur l’absurde. Chasseur de rêves, c’est un tandem de doux rêveurs, qui ne manqueront pas de surprendre, et de ravir les jeunes lecteurs ! « 

*

Le Petit Bourreau de Montfleury, par Marty Planchais aux éditions Sarbacane / Amnesty International

« Bourreau par ascendance, mais peintre côté cœur ! Quel lien unit une petite fille, un bourreau et une chauve-souris ? C’est précisément ce que raconte cette aventure romanesque et… tranchante ! Alors que le bourreau d’un petit village mène une vie paisible de peintre naturaliste, l’élection d’un nouveau maire bouleverse sa quiétude. Très vite, le bourreau est sommé de faire son travail : exécuter un condamné en place publique ! La terrible nouvelle met le pauvre homme au supplice.
Lui qui ne pratique la hache que pour fendre du bois… Le village, quant à lui, est en effervescence ! Une exécution publique, voilà une distraction aussi inattendue qu’excitante ! Tourmenté à l’idée d’obéir, le bourreau cherche conseil auprès d’une chauve-souris, sorte de Jiminy Cricket qui le guide avec humour sur le chemin de la réflexion. Mais lorsque Louise, la fille du condamné, vient le trouver pour lui expliquer que son père est innocent, son monde vacille.
Hache ou pinceau ? Peintre ou bourreau ? Il va devoir trancher ! Grâce à une galerie de personnages truculents, un graphisme original, Martial Planchais nous livre ses réflexions sur la destinée, et la valeur de la vie humaine. »

*

Les Petits Mythos 2 : Le Grand Icare, par Cazenove et Larbier aux éditions Bamboo

« Icare tonne, Icare nage, Icare bure parfois, alors que son rêve est simplement de s’envoler au-delà du soleil. Nos Dieux et héros grecs en devenir assistent à ses nombreuses tentatives catastrophiques, mais aussi aux premiers pas d’Ulysse, futur grand navigateur qui pour l’instant souhaiterait juste se débarrasser de son mal de mer. Et Totor le Minotaure dans tout ça ? Pas de pouvoirs magiques, pas de poste de Dieu qui se libère, serait-il condamné à demeurer un être mi-homme mi-taureau qui habite dans un labyrinthe ? Super plan de carrière ! Ah ça, pas évident pour un petit Mytho d’entrer dans la légende !!! »

*

Et aussi :

Tamara 2 : C’est bon l’amour ! de Darasse et Zidrou aux éditions Dupuis

*

Archibald 1 : Pourfendeur de monstres de Kim Hyun-Min aux éditions Sarbacane

*

Akissi 1 : Attaque de chats, par Abouet et Sapin aux éditions Gallimard

*

Léonard 31 : Dodo de génie par Turk et De Groot aux éditions Le Lombard

*

Game Over 14 : Fatal Attraction de Midam, Adam et Benz aux éditions MadFabrik


2 commentaires

  1. Bonjour Eric ! Les « nouveaux » Tintin et encore d’autres BD récemment arrivées feront l’objet d’un prochain post, au fur et à mesure qu’ils seront disponibles au prêt. Mme Allera

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum