L’organisation ICAN / AFP PHOTO / Fabrice COFFRINI

Ce vendredi 6 octobre, le prix Nobel de la paix a été décerné à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, ICAN), pour ses efforts contre ces armes de destruction massive, au cœur de tensions internationales en Iran et en Corée du Nord.

*

Ce rassemblement d’ONG qui prend sa source dans plus de 100 pays, milite pour l’interdiction des armes nucléaires et le désarmement. Le jury Nobel a été particulièrement sensible « à une nouvelle direction et une nouvelle vigueur aux efforts pour atteindre un monde sans armes nucléaires » impulsée par la campagne internationale contre la prolifération nucléaire au cours de l’année écoulée.

*

L’ICAN est à l’origine de l’adoption d’un traité historique d’interdiction de l’arme atomique : ce traité, élaboré en quelques mois, a été adopté en juillet 2017 par 122 pays. (Sources : Le Monde, Le Figaro, L’Internaute)

*

Pour en savoir plus sur la géopolitique, les politiques internationales, l’état du monde aujourd’hui, vous pouvez venir lire les journaux et revues du CDI, ainsi que les atlas du rayon 912.


Dejar un comentario