octobre

9

Qui est-ce ? Le « Che » Guevara

Vous l’avez peut-être entendu ou vu dans les journaux, la radio, à la télé ou sur Internet : aujourd’hui, c’est le 50e anniversaire de la mort d’Ernesto Guevara, dit « Che Guevara ».

*

Un peu d’histoire…

*

Il a été un des chefs de la révolution cubaine (= à Cuba) en 1956 contre le dictateur Batista. Puis il a quitté son poste de ministre auprès de Fidel Castro pour défendre ses idées ailleurs dans le monde. Guérillero beau et exalté, animé d’un absolu, d’un courage et d’une volonté hors du commun, il est mort au combat. Depuis, il est devenu un héros et une icône de l’idée de révolution. Or tout n’est pas idéal dans sa vie. Mais il a été utilisé pour des causes qui n’ont jamais été les siennes. Et sa photo, mondialement connue, se vend sur tout et n’importe quoi…

*

Pour en savoir plus, et décrypter l’histoire vraie derrière le mythe, vous pouvez lire L’Encyclopédie des rebelles, insoumis et autres révolutionnaires, d’Anne Blanchard, Francis Mizio et Serge Bloch aux éditions Gallimard Jeunesse, disponible au CDI au rayon 920 BLA. Cet article a été rédigé à partir des pages 98 à 101 de ce livre.


Dejar un comentario