Image tirée du site herodote.net, spécialiste de l’histoire

Vous avez peut-être déjà entendu que la « Révolution russe » a 100 ans cette année. Que s’est-il passé en Russie en 1917 ?

*

La révolution russe est un événement très important dans l’Histoire de la Russie et du monde.

*

Jusqu’en 1917, la Russie est gouvernée par le tsar Nicolas II. C’est un empereur, qui gouverne de manière autoritaire. À la suite de la révolution de 1905 Nicolas II a été obligé de créer une Douma, parlement qui est censé représenter le peuple russe. Mais la mauvaise volonté du tsar et de son gouvernement empêche un fonctionnement convenable du système représentatif. Avec la guerre (14-18), et le départ du tsar pour le front, la tsarine Alexandra dirige en fait. Elle est entourée par un petit groupe d’hommes réactionnaires qui gravitent autour de l’indispensable et très influent Raspoutine (qui sera assassiné par des nobles en décembre 1916).

*

La révolution russe se passe en deux étapes pendant l’année 1917. D’abord, des manifestations et des grèves dans la capitale Pétrograd, renversent la monarchie tsariste. Alors que la guerre (14-18) avec l’Allemagne continue,  il y a concurrence pour le pouvoir entre le gouvernement provisoire (surtout composé de bourgeois) et le soviet de Pétrograd (composé d’ouvriers et de soldats) dans lequel le parti bolchevique renforce progressivement son influence. En « octobre », par un coup d’état contre le gouvernement provisoire les Bolcheviques s’emparent du pouvoir. Rapidement ils prennent des mesures destinées à établir un nouvel ordre politique et économique en Russie. De cette révolution naîtra en 1922 l’URSS. (Source : Herodote, Vikidia)


2 Responses de “Qu’est-ce que c’est ? La Révolution russe”

  1. Gaëtan WALTER Says:

    Et ben j’en apprends des choses ce soir =)

  2. docberlioz68 Says:

    Merci Gaëtan, le CDI et son blog sont faits pour ça ! Vous en apprendrez encore plus en classe de 3e sur la Révolution russe et l’URSS.

Dejar un comentario