Autour d’un projet (encore un peu secret), les 6e vont travailler sur conte rendu célèbre par les frères Grimm : Le joueur de flûte de Hamelin (en allemand : Der Rattenfänger von Hameln) !

*

Il en existe de nombreuses versions, dont certaines très actuelles !

*

Voici les nouveaux livres du CDI sur ce sujet :

*

Le joueur de flûte Hamelin de Lisbeth Zwerger d’après Grimm

« Une vieille légende allemande raconte qu’une multitude de rats ayant un jour envahi la bonne ville de Hamelin, les habitants terrorisés acceptèrent l’offre d’un étrange voyageur : il pourrait, disait-il, les débarrasser de cette invasion de rongeurs contre une belle somme d’or. La délivrance de la cité accomplie grâce à sa flûte magique, l’homme se vit cependant éconduit en allant chercher son dû auprès du bourgmestre. Il trouva alors une cruelle manière de se venger… Cette célèbre légende contant des faits passés en 1284, et recueillie par les Frères Grimm en 1816 prend ici une dimension exceptionnelle de modernité grâce aux illustrations de Lisbeth Zwerger. Tout en laissant libre cours à l’imaginaire de chacun, sa palette aux tons pastel, aussi nuancée qu’évocatrice, emporte le lecteur sur les traces du mystérieux joueur de flûte. Et l’envoûtement du récit peut opérer à souhait… Plusieurs hypothèses expliquant cet étrange événement sont proposées à la fin du livre. »

Éditions Minedition

*

Der Rattenfänger von Hameln von Lisbeth Zwerger (auf Deutsch !)

« Im Jahre 1284 ließ sich zu Hameln ein wunderlicher Mann sehen. Er hatte einen Rock von vielfarbigem, buntem Tuch an und gab sich für einen Rattenfänger aus, indem er versprach, gegen ein gewisses Geld die Stadt von allen Mäusen und Ratten zu befreien. Doch er ließ es nicht bei den Ratten bewenden « 

Minedition Verlag

*

Le joueur de flûte de Hamelin de Thomas Baas

« La vie était facile pour les habitants de la ville Hamelin en Allemagne. Mais au lieu d’être contents, ces gens se montraient égoïstes, et ne pensaient qu’à festoyer. Les parents trouvaient que les enfants leur causaient trop de soucis. C’est alors qu’un horrible événement eut lieu à Hamelin : une invasion de rats qui sema le chaos. Un mystérieux joueur de flûte se présenta comme le sauveur… Le célèbre conte dans une version expressionniste de Thomas Baas, terrible d’ambiguïté. »

Éditions Actes Sud Junior

*

Le joueur de flûte de Hamelin de Kochka et Aline Bureau

« Un joueur de flûte arrive dans la ville de Hamelin, envahie par les rats. Contre mille pièces d’or, il propose aux habitants de les libérer des rongeurs. Mais une fois sa mission accomplie, les villageois, avares, refusent de payer… »

Éditions Flammarion

*

Le joueur de flûte de Hamelin de Vincent Wagner

« Le roi a envoyé à Hameln son inspecteur pour enquêter sur la disparition de tous les enfants de cette ville de Basse Saxe. L’inspecteur royal interroge l’aubergiste, et ce dernier raconte : l’invasion des rats, l’arrivée de l’étranger, le marché conclu avec la ville et comment tous les habitants l’ont bien accueilli et largement récompensé. Tous deux discutent et les images défilent, elles montrent une réalité toute autre : la cupidité et le mépris de toute une ville pour ce joueur de flûte qui finalement les a punis. Ce kamishibaï est caractérisé par une illustration très fidèle au conte d’origine, un texte constitué uniquement d’un dialogue entre l’inspecteur et l’aubergiste et un décalage entre le texte et l’image… »

Un kamichibaï des éditions Callicéphale

*

Le joueur de flûte de Hamelin de Jay Asher

« Il était une fois, dans un petit village au fin fond de la forêt, une jeune femme sourde nommée Maggie. Maltraitée par les villageois, elle se réfugiait dans l’imaginaire, rêvant de trouver un jour le prince charmant. Quand Maggie rencontre le mystérieux joueur de flûte, il semble que tous ses voeux se réalisent. Mais à mesure qu’elle se rapproche de lui, Maggie découvre le côté sombre du garçon de ses rêves qui pourrait bien se révéler son pire cauchemar… Jay Asher (13 raisons) et Jessica Freeburg ont habillement revisité l’histoire du joueur de flûte de Hamelin dans ce conte fantastique effrayant. Transcrite initialement par les frères Grimm, la légende évoque la disparition de cent trente garçons et filles, un désastre qui serait survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne. »

Éditions Michel Lafon

*

Hamelin d’André Houot

«  » Oyez oyez l’invraisemblable histoire des enfants d’Hamelin qui rendirent un jour leurs parents orphelins…  » Hamelin, un village allemand, au XIIIe siècle. Sur la place publique, les villageois se désespèrent auprès de leur bourgmestre : les rats prennent tellement leurs aises qu’ils ont été jusqu’à tuer un homme ! Le bourgmestre finit par faire appel à un étrange dératiseur. Cet étranger inquiétant entreprend de charmer les rats avec sa flûte, de les mener hors de la ville et de les noyer dans la rivière.
La ville est enfin débarrassée des rats ! Seulement les habitants ingrats refusent de payer leur sauveur. Celui-ci décide alors de se venger en s’occupant des enfants du village comme il s’est occupé des rongeurs… De son trait hyperréaliste et proche de la gravure, évoquant les plus belles œuvres de François Bourgeon, André Houot s’approprie une légende aussi cruelle que célèbre qui fut contée par les frères Grimm, mettant en scène un Moyen-âge victime de sa crasse et de ses superstitions. »

Éditions Glénat

*

Et aussi : Magic 7 tome 1

« Ils sont sept : le Spirit, l’Alchimiste, l’Enchanteur, le Télépathe, la Démoniste, le Devin et le Shaman. Sept adolescents dotés de dons surnaturels uniques qu’ils ont du mal à comprendre. Bientôt, ils réaliseront que leurs pouvoirs sont immenses et ensemble, ils pourront sauver le monde… ou le détruire. Léo, qui est capable de communiquer avec les fantômes, débarque dans une nouvelle école où il est très tenté d’utiliser ses dons pour se défendre contre les petites frappes qui font régner leur loi dans la cour de récré.
Mais il va surtout faire la connaissance de Farah, qui partage son corps avec une entité démoniaque, et Hamelin, qui comprend le langage des animaux. A trois, ils vont enquêter sur des vols dont Hamelin est injustement accusé, ce qui va les amener à découvrir d’autres enfants aux pouvoirs étonnants. »

Editions Dupuis

*

A découvrir très bientôt au CDI !

 

 


Dejar un comentario