Home » Non classé » Pourquoi y a-t-il une Journée internationale des droits des femmes ?

Pourquoi y a-t-il une Journée internationale des droits des femmes ?

Le magazine Le Monde des ados (présent au CDI) répond à cette question en 2020 encore, et propose une lecture qui est disponible au CDI !

*

« Chaque 8 mars, cette journée sert à rappeler que le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas terminé.

*

« Pourquoi n’y a-t-il pas une journée de l’homme ? » Tous les ans, cette question revient aux alentours du 8 mars, qui est la Journée internationale des droits des femmes. Alors, à quoi sert cette date ? À rappeler qu’en 2020, les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits que les hommes.

*

Quelques exemples

  • Dans beaucoup de pays, les filles vont moins à l’école que les garçons.
  • Les femmes sont davantage victimes de violences conjugales que les hommes.
  • Il y a largement moins de cheffes d’État que de chefs d’État. Même si les femmes ont le droit de vote dans le monde entier, elles sont sous-représentées au niveau politique. En France, il n’y a jamais eu de présidente de la République.
  • À travail égal, les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes.
  • En France, seulement 2 % des rues portent le nom d’une femme. Pourtant, elles ont elles aussi accompli de grandes choses !
  • Depuis 118 ans, seulement 19 femmes ont été récompensées par le prix Nobel… sur 607 lauréats.
  • Côté orientation, les filles se dirigent moins vers les options scientifiques au lycée (mathématiques, numérique, sciences informatiques, physique-chimie). Elles sont ensuite logiquement moins nombreuses dans les filières scientifiques après le bac. Au contraire, elles sont très nombreuses dans les études qui mènent aux métiers paramédicaux (infirmières) et sociaux (assistante sociale).

*

La journée internationale des droits des femmes

C’est pour rappeler tout cela qu’il existe une journée internationale des droits des femmes. Et le nom a son importance ! Ce n’est pas la « journée de la femme », ni la « journée des femmes ». Et oui, ce n’est pas une journée où l’on est censé rendre hommage à « La Femme », vision stéréotypée et réductrice de la moitié de la population de la planète. C’est une journée qui sert à réclamer l’égalité des droits pour toutes les femmes dans leur diversité. Ce 8 mars, des manifestations sont d’ailleurs prévues dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Lyon…). » Charline Coeuillas, dans Le Monde des Ados.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum