Une exclusivité spéciale déconfinement pour 5 jours à ne pas rater !

*

Kaysersberg :

Vous ferez forcément une halte dans la vallée de Kaysersberg, où les richesses patrimoniales sont nombreuses ; les édifices militaires témoignent encore du lourd et sanglant passé de l’Alsace tandis que les maisons à colombages colorées se mêlent aux vieilles églises romanes.
De nombreux musées enrichiront vos vacances de culture et traditions locales, au travers des musées du bois, du vignoble ou encore des eaux-de-vie ! La maison natale du célèbre docteur Albert Schweitzer vous ouvre également ses portes et vous invite à découvrir les théories de ce Prix Nobel de la paix.

*

Le musée historique de Kaysersberg :

Ce joyau de la jolie ville médiévale de Kaysersberg est depuis 1972 au 1er étage d’une maison construite en 1521 par un riche propriétaire de mines d’argent de Sainte-Marie-aux-Mines, Rheinhard von Wide. En haut des marches découvrez :
– des œuvres d’art religieux remarquables : une Vierge ouvrante de 1380, un Christ dit des Rameaux du 15e s., des sculptures…

– des trouvailles archéologiques de la région, du Néolithique aux Romains,
– des taques de cheminée, des armes, des objets insolites…

*

Suivez la Route des Châteaux et cités fortifiées :

Plongez dans l’Histoire dans la vallée de Kaysersberg !

L’Alsace est une terre empreinte d’Histoire, de siècles d’échanges, d’art, de civilisation, de conflit… Témoins de ce passé hors du commun, de nombreux châteaux et cités fortifiées de périodes différentes ont traversé les âges et nous rappellent aujourd’hui encore cette illustre histoire.

La vallée de Kaysersberg compte à ce titre elle aussi de nombreux ouvrages fortifiés qui ponctuent ses paysages, tant dans le vignoble qu’en montagne.

Les châteaux à vous de les trouver !
*

Patrimoine militaire :

La vallée de Kaysersberg, par sa situation géographique, s’est souvent retrouvée au cœur de conflits opposants les grandes puissances occidentales. De nombreux combats ont meurtri son sol et les stigmates des deux conflits mondiaux sont encore visibles de nos jours.

Les vestiges les plus importants sont ceux de la Première Guerre mondiale dont les combats se sont déroulés essentiellement sur les crêtes vosgiennes. Le mémorial du Linge près d’Orbey a d’ailleurs conservé et entretient les enfilades de boyaux et de tunnels témoignages poignants de la guerre des tranchées.

Prise dans les serres de la Seconde Guerre mondiale, la vallée a une fois encore, été le théâtre de terribles affrontements. La Nécropole Nationale de Sigolsheim et les cimetières militaires sont autant de souvenir des combats acharnés pour la libération de Colmar lors de l’hiver 1944. (Photo : C’est a Kientzheim mais c’est dans la vallé de Kaysersberg)

*

Eglise Ste Croix de KB

Le Patrimoine architectural et religieux :

La vallée de Kaysersberg possède une identité marquée et façonné par son histoire singulière. Eglise romane, fortifications, en pierre rue pavées, maisons à colombages, lieux de recueillement, fresques de Maurice Denis, les exemples d’un passé qui a marqué sa présence sont nombreux. La richesse d’un héritage culturel à découvrir…

*
Rendez-vous demain pour le dernier épisode de cette série.

Je suis au regret de vous informer qu’il est possible que certaines choses soit fermées alors renseignez-vous avant 🙂

Céline


Dejar un comentario