Aujourd’hui dernière étape de notre tour d’Alsace avec Céline. Nous espérons que ces présentations vous ont donné envie de repartir à la découverte de ces beaux villages et de leurs environs !

*

Votez pour votre ville ou village préféré sur la Quizinière en entrant le code : 3X9R6N. Nous attendons vos avis !

*

Ribeauvillé

*

Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé). Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes. Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne :

*

le château st Ulrich, (le plus ancien et le plus important des 3 châteaux)

le château Girsberg

le château du Haut-Ribeaupierre, (comme son nom l’indique, le plus élevé des 3 châteaux)

 

De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la «Tour des Bouchers» (du 13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour).

*

La Grand rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15ème au 18ème siècle), sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance.

*

Nombreux sont les édifices qui méritent le détour :

Hôtel de ville (18ème siècle) et sa prestigieuse collection de Hanaps en argent (coupes à boire) qui furent donnés à la ville par les comtes de Ribeaupierre,

*

La Tour des Bouchers (13ème siècle)

*

La maison des ménétriers (maison qui possède un décor unique en façade datant de 1683) etc. …

*

Je suis au regret de vous informer qu’il est possible que certaines choses soient fermées alors renseigné vous avant:)

*

Merci d’avoir regarder cette série d’articles, j’espère qu’elle vous a plu !

*

Pensez à voter ! Merci 🙂


Dejar un comentario