janvier

14

Neige !

Jeudi 14 janvier 2021 au collège Berlioz

Il neige ! La journée de cours est écourtée pour permettre à tous de rentrer en toute sécurité.

*

Profitez-en pour découvrir des métiers qui interviennent dans la neige / face au froid grâce aux fiches de l’Onisep et d’Oriane !

*

Météorologue : étudie les phénomènes climatiques affectant la troposphère afin d’établir des prévisions météorologiques destinées à un public de particuliers ou de professionnels. 

Garde moniteur de parc national : participe à la surveillance et à l’observation du patrimoine naturel, ainsi qu’à l’information du public.

Conducteur d’engins de travaux publics : conduit des machines de terrassement et de nivellement sur les chantiers : bulldozers, pelleteuses, rouleaux compresseurs, pelles mécaniques, déneigeuses, etc.

Technicien en génie climatique : Chargé d’installer, de régler et d’entretenir des appareils de climatisation et de chauffage, possède des compétences très variées en électricité, plomberie, informatique, ou mécanique.

Agent de maintenance en génie climatique : veille au bon fonctionnement des équipements de chauffage et de climatisation, en assurant leur entretien et leur dépannage.

Ingénieur frigoriste : participe à la conception et au développement de nouveaux équipements frigorifiques ou de climatisation. 

Technicien frigoriste : Spécialiste du froid, participe au développement, à l’installation et à l’entretien de systèmes réfrigérés.

Technicien thermicien : prend en compte les problématiques environnementales et trouve des solutions pour consommer moins d’énergie. 

Conseiller en énergie : informe le particulier sur l’offre disponible en ressources énergétiques à privilégier afin de réduire sa consommation d’énergie.

Agent d’entretien d’espaces verts : s’occupe de tous les travaux liés à l’aménagement ou à l’entretien d’espaces verts : taille, désherbage, plantation, dégagement des branches tombées, etc.

Conducteur routier : pilote, sur de moyennes ou longues distances, hiver comme été, un véhicule routier souvent lourd dans le but d’acheminer des marchandises.

Régulateur de trafic : surveille le trafic routier dont il est affecté et déclenche, les cas échéants, les dispositifs d’intervention et d’alerte requis.

Accompagnateur de voyages : encadre des groupes de voyageurs dans leur découverte d’une ville, d’une région, d’un pays.

Guide de haute montagne : fait découvrir les sommets.

Moniteur/monitrice de ski : transmet la passion du ski.

Pisteur/pisteuse secouriste : assure la sécurité des skieurs.

Nivoculteur/nivocultrice : veille à ce qu’il y ait de la bonne neige dans les stations de ski !

Garde-chasse : surveille des zones de chasse mais veille aussi au développement harmonieux de la faune et de la flore dans les espaces naturels.

Éducateur/éducatrice sportif/sportive : initie et entraîne le public à des sports variés.

Travail saisonnier : une autre façon d’envisager sa carrière.

D’autres métiers de montagne ici : clic !


Dejar un comentario