Cette fois, les élèves de l’atelier d’écriture ont pioché 5 mots parmi différentes catégories : personnage, verbe, lieu, animal, et un mot difficile. Avec ces 5 mots, ils devaient inventer une phrase complète.

*

Puis nous avons, en groupe et à l’oral, enrichi cette phrase avec des adjectifs, des adverbes, des propositions subordonnées, … jusqu’à atteindre 35 mots, puis 50, puis 75, et enfin 100 !

*

« Un courageux tigre sans rayure de Sibérie, avec son fameux pot de miel crémeux débordant, courait farouchement dans la montagne enneigée à la poursuite d’une perfide reine folle et fatale, fredonnant une chanson maléfique, fabuleuse, fantastique et loufoque, qu’elle avait entendue devant le château de la fée et de la fourmi rouge, parce qu’elle l’avait diaboliquement banni de son royaume mystérieux et caché, et voulait se venger en la dégustant crue et cruellement en sandwich avec des champignons, des oignons et des marrons au petit déjeuner, accompagné de ses petits tigres affamés, et le pauvre roi en dessert.« 

*

A bientôt pour d’autres jeux d’écriture !

*

Alessia, Anna, Chloé, Constance, Cyrielle, Freya, Gaël, Inès, Léa, Lilou, Marion, Maylie, Océane, Romane, avec Florie et Mme Allera.


Dejar un comentario