Home » Sites Internet » Avec “Lady Sapiens”, Lumni brise les clichés sur la femme préhistorique

Avec “Lady Sapiens”, Lumni brise les clichés sur la femme préhistorique

« Cette série éducative consacrée à la préhistoire révèle le vrai visage de la femme du paléolithique. Car “Lady Sapiens” n’était pas une créature soumise du fond des âges, mais une chasseresse, artiste, combative et respectée.

*

Athlète, proche de la nature, mère, elle était aussi une artiste, une artisane et une chasseresse. Des empreintes de mains sur une fresque de la grotte du Pech Merle, dans le Lot, montrent que Lady Sapiens dessinait aussi au fond des grottes. Elle connaissait les vertus des plantes pour se nourrir et se soigner, et confectionnait ornements et autres pendentifs.

*

Ce programme court est la version éducative et simplifiée du documentaire scientifique de quatre-vingt-dix minutes (à retrouver en replay sur france.tv). « Les femmes sont les oubliées du récit de nos origines », démontre le film de France 5, qui, sur la stricte base de la science, s’emploie à redonner aux femmes du paléolithique un visage et un corps réalistes, ainsi qu’une juste fonction sociale et culturelle. »

*

Pour voir la série, c’est ici : clic ! (7 épisodes de 5à 6 minutes)

(Présentation du site Télérama.fr)

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum