Home » Non classé » La photographie, plus qu’un métier !

La photographie, plus qu’un métier !

La photographie c’est tout un art : « La tête, l’œil et le cœur », la devise du photographe que je rêve de devenir depuis mes premiers gestes. Mais le rêve ne suffit pas, il faut une créativité particulière, une technique à la pointe de notre monde d’aujourd’hui, du TALENT. Ce que recherche les gens dans une photo c’est de l’émotion et pour faire passer cette émotion, il faut tout d’abord la ressentir, c’est pour ça que devenir photographe ne se décide pas, ça se construit.

index

FORMATIONS

Le niveau minimum d’études pour devenir photographe c’est le niveau BAC:

  • Bac Pro Photographie
  • BTM (Brevet Technique des Métiers) photographe
  • BM photographe

Aujourd’hui, en France, il existe énormément de lycées qui propose ces cursus tel que celui de Tours nommé Lycée Victor Laloux, qui propose un Bac Pro photographie ou encore l’école ETPA à Toulouse.

index3

Si vous souhaitez continuer après le bac, c’est minimum deux ans d’études supérieur requis, niveau BAC+2 :

  • BTS photographie
  • Certificats d’écoles privées
  • Photographie option postproduction, option prise de vue (École Gobelins obligatoire)

imagesa

Si vous voulez encore continuer, ce sera niveau BAC+3 :

  • Bachelor photographe
  • Certificat supérieur de formation professionnelle de photographie
  • Diplôme d’école privée de photographie

indexh

Et pour finir, le dernier stade d’étude supérieure c’est le niveau BAC+5 :

  • Diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles
  • Diplôme de l’École nationale supérieur Louis Lumière section photographie
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
  • DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique option communication

200w1

LIEUX D’EXERCICE ET STATUTS

Pas toujours en extérieur

En studio ou en extérieur, le photographe réalise ses prises de vue parfois assisté d’une équipe. L’assistant photo prépare le matériel (objectifs, éclairage…) ; le styliste se charge du décor, de la mise en scène. Il est quelquefois aidé de coiffeurs et de maquilleurs, qui s’occupent des modèles.

En laboratoire, le photographe effectue surtout des tâches techniques, qui mettent peu en valeur ses compétences artistiques. Il travaille souvent seul, sur un poste informatique.

Quand il travaille en magasin, le photographe devient aussi vendeur, conseillant la clientèle et faisant partager sa passion pour l’image.

Des statuts très divers

Selon leur spécialité, les photographes ont des statuts très variés : le photographe d’art est artiste ; les photographes de mode, de publicité, de communication sont auteurs ; les photographes de presse sont salariés ou pigistes. S’il réalise des photos de mariage, de baptême… le photographe est artisan, ou artisan-commerçant s’il possède par ailleurs un magasin. Enfin, s’il travaille pour une entreprise, un laboratoire, une administration… comme une majorité de photographes, il est salarié.

Ses horaires sont souvent irréguliers quand il exerce son métier en free-lance (indépendant), mais réguliers quand il est salarié.

imagesm

« La photo c’est pour moi le moyen de mettre en image mes idées, mes rêves, c’est le moyen d’exprimer mon envie de liberté » ai-je dis un jour à ma mère.

J’ai choisi de parler de ce métier unique parce qu’il représente tout ce que j’aime.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum