Home » Non classé » Le métier d’éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse

Le métier d’éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse

L’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse est au service des jeunes en danger, trouve des solutions et initie un projet de vie pour les jeunes de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou par un parcours de vie chaotique. Il peut également travailler auprès de mineurs poursuivis ou condamnés par la justice. L’éducateur de la PJJ pratique dans des structures publiques ou associatives en milieu ouvert ou en foyer. Pour exercer ce métier il faut des principales qualités dont l’humanité, il faut être ferme et psychologue lorsque on s’adresse aux jeunes qui peuvent être fragiles.

Justice

Pour accéder à ce métier on peut être recruté par le biais d’un concours sur titres, s’il est déjà titulaire du Diplôme d’État d’éducateur spécialisé,  ou via un concours sur épreuves. S’il justifie d’un niveau bac + 2 (DUT – diplôme universitaire de technologie carrières sociales, par exemple).

Après réussite au concours, le candidat suit une formation rémunérée de 2 ans en alternance. À l’issue de sa formation, le stagiaire est titularisé et reçoit son affectation. Il s’engage à servir l’État pendant au moins 5 ans.

L’éducateur est payé 1950 euros par mois.

J’ai choisi ce métier car je voudrais travailler avec les enfants et les adolescents, ce métier les aide à sortir de leurs embrouilles, bêtises, etc… Les enfants ont besoin de moi en tant que psychologue, « animatrice » et éducatrice.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum