Home » Non classé » Le métier de vétérinaire

Le métier de vétérinaire

Sur cet article, je vous donnerai des indications sur le métier de vétérinaire. Pour commencer, il faut aborder par la définition de ce métier :

<<Le vétérinaire est le spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux.>>

Il exerce ce métier dans un cabinet la plupart du temps, et en campagne parfois en se déplaçant. Son métier consiste à ausculter les animaux malades et les soigner.

Les qualités demandées sont la bonne gestion et le bon contact, par exemple pour rassurer le propriétaire d’un animal malade/ bléssés. Une très grande disponibilité est aussi requise.

Il faut compter 7 années d’études, au minimum, après le bac pour obtenir le DEV (diplôme d’État de docteur vétérinaire), nécessaire à l’exercice de la profession. Ce diplôme se prépare dans l’une des 4 écoles nationales vétérinaires de France sur concours commun après un bac + 2 (classe prépa principalement). Par ailleurs, 4 à 5 places sont offertes aux titulaires d’un master de biologie ou d’un diplôme d’État de médecine, de pharmacie, d’odontologie.

<<L’odontologie est la spécialité médicale et chirurgicale couvrant l’étude de l’organe dentaire (émail, dentine, pulpe dentaire), des maxillaires (os maxillaire, os mandibulaire) et des tissus attenants.>>

Il est assez difficile d’ouvrir un cabinet vétérinaire, c’est pourquoi certains préfèrent s’associer. Une fois installé, le salaire brut moyen est de 2000 à 2500 euros par mois.

J’ai choisi de présenter ce métier car j’aime les animaux et leurs venir en aide.

Veterinarian doctor making a checkup of a begle puppy dog


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum