Home » Non classé » mécanicien bateaux

mécanicien bateaux

Le métier de mécanicien bateaux est caractérisé par une grande diversité de situations. Ce dernier peut être navigant ou non. Ses activités diffèrent selon les cas : installation du système de propulsion dans le bateau, entretien-réparation, conduite et surveillance des machines… Il peut être employé dans la Marine nationale, la pêche artisanale ou industrielle, la marine marchande, l’industrie navale ou nautique.

Les études, du CAP au BTS
Quatre diplômes sont envisageables en formation initiale  :

Après la troisième, on peut préparer en deux ans le CAP réparation entretien des embarcations de plaisance, ou en trois ans le bac professionnel électromécanicien marine ou maintenance nautique.

Deux ans après le bac, le BTS construction navale  forme des techniciens supérieurs en charge, notamment, de la maintenance navale.

À terre…
Parmi les mécaniciens, on distingue ceux qui restent à terre et les mécaniciens navigants. Dans le premier cas, ils exercent sur un chantier de réparation navale, un chantier de construction navale ou nautique, sur un bateau à quai, en cale sèche… Dans le second, ils embarquent sur des bâtiments de tailles diverses.

Ou navigant…

Des activités diverses
Les activités du mécanicien bateau peuvent être très diverses. Selon les cas, il installe un système de propulsion, le modifie, l’entretient et le répare. Il assure parfois la conduite des machines, leur contrôle et leur réglage… Son champ d’intervention concerne également des équipements annexes tels que les treuils, poulies… Et ce, sur des bateaux de toutes tailles.

Polyvalent ou spécialisé
Son rôle peut être très polyvalent ou beaucoup plus spécialisé. Par exemple, un motoriste à la pêche sur un petit bateau est en mesure, en plus de la mécanique, de réparer les engins de pêche, de participer aux opérations de pêche ou de traitement des poissons.

Chacun son rôle
À l’inverse, sur un bâtiment de plusieurs dizaines de mètres, le mécanicien reste généralement aux machines sous les ordres d’un officier mécanicien avec des tâches beaucoup plus précises à effectuer (conduite et surveillance des machines, entretien, par exemple…). Sur les plus grosses unités, on rencontre même parfois des spécialistes du froid, des techniciens en hydraulique, en électricité, en électronique embarquée…


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum