Home » Non classé » Patissière

Patissière

À la fois cuisinier, coloriste et artiste, le pâtissier fabrique et vend une multitude de desserts et de sucreries.  Polyvalent ou spécialisé, il exerce un métier aux multiples facettes, qui requiert motivation et disponibilité. Comme les boulangers, les pâtissiers se lèvent tôt !  Mieux vaut être matinal pour exercer ce métier. La journée d’un artisan pâtissier débute entre 4 et 6 h du matin. Ses horaires de travail varient suivant la taille du magasin et les mois de l’année. Noël et Pâques marquent des périodes d’activité intense. Comme le boulanger, le pâtissier travaille le week-end et les jours fériés. Difficile si l’on n’est pas motivé…

Les études :

Le CAP pâtissier et le bac pro boulanger-pâtissier permettent d’accéder au métier de pâtissier.Une formation en apprentissage demeure très appréciée des employeurs. À l’issue du CAP, on peut élargir ses compétences en préparant un second CAP (boulanger ou glacier fabricant). On peut aussi poursuivre en BTM ou préparer une mention complémentaire (MC).

La carrière :

Le pâtissier débute généralement en tant qu’apprenti avant de devenir ouvrier. Il peut ensuite évoluer vers un poste de chef d’équipe ou vers d’autres postes d’encadrement : chef de partie, chef de rayon en grande surface, responsable de laboratoire… Il peut aussi se mettre à son compte. Dans ce cas, des compétences en gestion (acquises, par exemple, en passant un brevet de maîtrise) se révèlent indispensables. Par ailleurs, certains pâtissiers choisissent de se spécialiser dans la chocolaterie-confiserie ou la glacerie.
Salaire débutant : A partir du Smic.

Les qualité du pâtissier:

Attentif à la qualité des produits qu’il offre à sa clientèle, le pâtissier est aussi un artiste, capable de créer de nouveaux desserts. La décoration des desserts doit flatter l’oeil avant d’émoustiller son palais.

 

 

 

Un bon pâtissier a aussi un goût développé. Il sait apprécier les parfums et les textures, toutes les saveurs de la gastronomie sucrée. Il ajoute à ses talents un esprit créatif pour décorer ses desserts.
Physiquement, le métier est exigeant. Mieux vaut avoir une bonne résistance à la fatigue pour se lever tôt! Le rythme de travail peut s’accélérer à certains moments de la journée , il faut donc est organisé et rapide !

Mon avie :

les plus : Je trouve ça génial de pouvoir vivre de sa passion ! les début son certes difficile , on n’a jamais l’impression de travailler ! Un métier génial pour les personnes créatives qui aime créer et gouter de nouvelle chose ! gourmand recommandé !

les moins : Il faut se lever très tot , et on n’a pas beaucoup de temps pour nous , c’est en plus un métier fatiguant et difficile physiquement . 


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum