Home » Non classé » Substitut du procureur

Substitut du procureur

Description :

Le substitut du procureur décide de la procédure à suivre : classement sans suite , convocation au tribunal , renvoi devant le juge d’instruction. Aussi , il coordonne les enquêtes de police et les placements en garde à vue ainsi que les interpellations. A l’audience , il est chargé de défendre l’intérêt public. Il présente le dossier devant les juges, demande l’application de la loi et propose une sanction. Dans ses décisions, il tient compte des orientations de son supérieur, le procureur de la République, qui lui délègue une partie de ses pouvoirs. Le procureur et ses substituts appartiennent au parquet, appelé ministère public.

Résultat de recherche d'images pour "substitut du procureur"

Les qualité pour exercer :

Pour exercer ce métier il faut :

Du contact et de la force de conviction

Magistrat du parquet, le substitut travaille au sein d’une équipe. Il entretient des contacts étroits avec de nombreux partenaires : juges d’instruction, juges des libertés et de la détention, policiers, gendarmes, services publics… Ce rôle d’interface, d’orientation et de suivi des procédures exige de la diplomatie, car il faut aussi tenir compte de l’avis des enquêteurs. Au tribunal, le substitut sait défendre son dossier, débattre, argumenter et expliquer ses décisions.

Rigueur , analyse , synthèse
Dans un tribunal de taille importante, deux substituts de permanence peuvent traiter entre 80 et 100 appels par jour. Il faut écouter, comprendre, analyser la situation et apprécier la gravité des faits pour donner rapidement les instructions aux forces de l’ordre.

Résistance au stress
Ce métier nécessite de travailler, de jour comme de nuit, dans l’urgence, tout en étant confronté à des situations qui sont parfois humainement très dures. Il fait appel au goût des responsabilités, à la capacité à prendre des décisions souvent lourdes de conséquences.

Formation

Il faut avoir :

-bac +4

– un Master 1 ou 2

-un diplôme d’IEP

Salaire :

Environ 2 300 euros pour un débutant et de 2 500 à 2 600 euros par mois en fin de carrière.

Ce que j’aime dans ce métier :

Analyser l’information et défendre et écouter les autres.

Ce que je n’aime pas dans ce métier :

Les longs horaires et le stress qu’engendre ce métier.

 


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum