Home » Non classé » Notaire

Notaire

Description métier

Le notaire est un officier public bénéficiant d’une délégation de puissance publique c’est à dire de l’État. Il est placé sous le contrôle de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires dont il dépend et du Procureur de la République.

Sa mission première est d’authentifier les actes mais il est tenu également à une mission de conseil vis à vis de sa clientèle lors de la réalisation des actes : rédaction des contrats de mariage, des testaments, des règlements de succession. Il doit pouvoir rendre accessible ses connaissances juridiques.

Le notaire peut aussi gérer les affaires de ses clients, notamment le patrimoine familial, immobilier et mobilier. Il peut jouer un rôle de conseiller en placements financiers pour faire fructifier un patrimoine. Le notaire est tenu au secret professionnel.

Études / Formation pour devenir Notaire

Sept années d’études après un baccalauréat sont nécessaires pour devenir notaire. Pour devenir notaire, il existe trois voies d’accès :

– La filière universitaire
Accessible après un master 1 en droit notarial, la formation dure 3 ans. La 1ère année correspond au master 2 en droit notarial. Viennent ensuite 2 années en alternance au sein d’un office. Les universités doivent avoir passé une convention avec le Centre national d’enseignement professionnel notarial (CNEPN). Cette formation débouche sur le diplôme supérieur de notariat (DSN) et le titre de notaire assistant. Une vingtaine d’universités préparent au DSN.

– La voie professionnelle implique de  passer par un centre régional de formation professionnelle notariale (CRFPN). Ces centres sont accessibles sur examen après un master 2 en droit. Ils délivrent en un an ( et 2 mois de stage) le diplôme d’aptitude à la fonction de notaire (DAFN)  et le titre de notaire stagiaire. Il faut ensuite effectuer un stage de deux ans en office. Après un rapport, le notaire stagiaire est reçu notaire assistant.

– Voie interne avec examen de contrôle des connaissances techniques (ECCT)
Elle est accessible aux collaborateurs de notaires ayant une certaine ancienneté et certain niveau de diplôme.

Parlons Salaires

Un débutant (notaire stagiaire ou assistant) gagne entre 1 550 et 1 800 € brut par mois. Ensuite, les revenus du notaire varient considérablement (de 1 800 à 8 800 € par mois) en fonction de l’importance de l’office où il exerce. Certaines études dégagent des revenus très confortables.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum