Home » Non classé » Professeur d’Education Physique et Sportif

Professeur d’Education Physique et Sportif

QU’EST CE QUE CE METIER ?:

Ce métier consiste à enseigner le sports à des adolescent ou des enfant. Il faut aussi être

polyvalent dans chaque sport (gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation, expression corporelle) et les connaître sous tous leurs angles: règlement, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie, règles de sécurité. Le professeur d’EPS doit enseigner à n’importe quelle endroit: terrain, piste, salle de classe, gymnase, piscine. Et dans sous n’importe quelle conditions: pluie, neige, chaleur,… . Il faut aussi être à l’écoute de chaque élève et leurs donner un niveau pour leurs faire faire des exercice appropriés pour ne pas ce blessés.

CE METIER DEPEND DE QUI ?:

Image associéeCe métier  dépend du ministère de l’Éducation nationale, ne doit pas être confondu avec le professeur de sport, qui dépend du ministère des Sports et n’enseigne qu’une seule discipline. Le professeur d’EPS titulaire du Capeps (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) enseigne principalement dans les collèges et les lycées, où il assure 18h de cours par semaine, sans compter l’animation de l’association sportive de l’établissement, quand elle existe. Le professeur agrégé enseigne également dans les lycées (15h de cours par semaine), mais aussi dans les universités, les IUT, les STS et les Creps (centres de ressources, d’expertise et de performance sportives).

POUR LE DEVENIR ?:

Les enseignants du second degré de l’enseignement public sont recrutés sur concours national et sont titulaires d’un master (bac +5). Pour devenir professeur d’éducation physique et sportive, il faut réussir le Capeps pour être professeur certifié ou l’agrégation pour être professeur agrégé. Pour concourir au Capeps ou son équivalent Cafep dans le privé, le candidat doit avoir une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et être en M1 de master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 2nd degré. Après une année comme stagiaire (année de M2), il doit justifier de l’obtention du master pour être titularisé, pour concourir à l’agrégation, le candidat doit justifier d’un master.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum