Home » Non classé » Sécurité civile et secours

Sécurité civile et secours

En quoi consiste le métier de secouriste ?

Le métier de secouriste consiste à secourir des gens/animaux et le soigner.

Quels sont les différents postes ?

L’artificier démineur, le chef d’équipe de secours, le conducteur d’engin spécial d’incendie, le démineur en sécurité civile, l’équipier sapeur-pompier, le maître-chien d’avalanche ou de sécurité civile, le marin-pompier, le pisteur secouriste, le pompier, le secouriste brancardier, le spéléologue secouriste, le technicien en sécurité incendie et secourisme, le tireur d’avalancheur, …

Description du métier :

Tous réalisent les interventions de secours, d’assistance à personnes et la lutte contre les périls, sinistres, risques naturels, technologiques, … menaçant la sécurité publique, les biens et les patrimoines selon les règles de sécurité et les impératifs d’urgence et de priorité. Ils peuvent réaliser la prévention de risques. S’ils sont chefs d’équipe, ils peuvent coordonner une équipe. Ils exercent au sein de services d’incendie et de secours, dans les entreprises et les armées, en contact avec différents intervenants (SAMU, police, gendarmerie, …). Leur activité peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois.

Le salaire ?

Le salaire du secouriste est de 1399 euros en début de carrière. Il est ensuite de 1653 euros pour un secouriste confirmé.

Ce qu’il faut savoir pour pratiquer ce métier :

Pour pratiquer ce métier, il faut savoir être discret, avoir le sens de l’organisation, il faut être rigoureux, avoir le sens de l’initiative et ensuite il faut être autonome.

 

Tyhan Boutreux

Noah Malbran


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum