Home » Non classé » commerce vente

commerce vente

Une grande diversité de métiers

Le commerce, c’est avant tout des métiers au contact des clients. Vendeur-conseil, hôte de caisse, chef de rayon, responsable de magasin. Objectif : vendre, satisfaire et fidéliser. Mais le commerce, c’est aussi des métiers moins visibles. Créer des concepts de magasin et réussir leurs implantations, acheter et négocier avec des fournisseurs, s’assurer de l’approvisionnement et de la gestion des stocks, gérer des équipes et des budgets… il y en a vraiment pour tous les goûts !

Le métier de vendeur est associé à un salaire moyen d’environ 1 700 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un peu plus de 20 000 à 30 000 euros bruts par an. Le salarié disposera d’un taux horaire net de plus de 8,50 euros, et percevra entre 1 300 et 1 950 euros nets par mois.

Le vendeur travaille tous les samedis et fait des heures supplémentaires en période de fêtes. Dans un hypermarché, il peut rester le soir jusqu’à 22 heures. Le vendeur est souvent debout, il passe son temps entre le magasin et la réserve. Dans un supermarché ou une boutique, il peut également encaisser.

Les formations et les diplômes

2 ans pour préparer un CAP dans le secteur du commerce ; 3 ans pour un bac professionnel dans le commerce ou la vente, éventuellement complété par la MC vendeur spécialisé en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) du domaine (1 an).


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum