browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Pourquoi apprendre l’allemand ?

Posted by on 14 juillet 2015

Sprachgefühl_01_01

Deutsch lernen?warum nicht

L’allemand, un atout pour l’avenir :

http://www.france-allemagne.fr/L-allemand-un-atout-pour-l-avenir.html

Sur le site du Goethe Institut 10 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

Pourquoi apprendre l’allemand ?

Et pour finir, 12 bonnes raisons d’apprendre l’allemand :

1. La pre­mière rai­son réside dans le grand nom­bre d’Européens dont la langue mater­nelle est l’allemand. Cela con­cerne 90 mil­lions de per­son­nes. Un Européen sur cinq parle alle­mand. Les soci­olin­guistes définis­sent l’allemand comme une « langue-?toit » (Dachsprache).

2. La France est le pre­mier parte­naire com­mer­cial de l’Allemagne.

D’après un arti­cle du Figaro en date du 2 mars 2013 : « La France est restée en 2012le parte­naire com­mer­cial le plus impor­tant de L’Allemagne. Mais la patrie de Goethe a aug­menté ses expor­ta­tions vers la France tan­dis que les impor­ta­tions de la France vers l’Allemagne ont diminué. D’après les derniers chiffres pub­liés par desta­tis (insti­tut de sta­tis­tiques alle­mand) le com­merce franco-?allemand s’élevait à 169,2 mil­liards d’euros en 2012 (impor­ta­tions et expor­ta­tions). […] La France est ainsi, de nou­veau, le pre­mier parte­naire com­mer­cial de l’Allemagne, avec — mal­gré la crise — une aug­men­ta­tion de 0,7% du vol­ume du com­merce bilatéral par rap­port à 2011. »

3. La pre­mière langue par­lée dans le monde des affaires reste l’anglais. L’allemand est la sec­onde langue util­isée. Dans 30% des cas l’allemand sert de langue commerciale.

4. Dans la plu­part des étab­lisse­ments du sec­ondaire, les élèves étu­di­ent l’anglais en LV1, à juste titre ! (Voir ci-?dessus). Vos con­nais­sances en anglais faciliteront votre approche de l’allemand à bien des égards :

Au niveau lexical :

  • The house devient das Haus en allemand
  • the weather : das Wetter
  • encore mieux ! warm devient… warm, et the win­ter, der Winter
  • Le français est égale­ment présent : die Garage, telefonieren

Au niveau grammatical :

  • To eat /?ate /?eaten devient essen /?aß /?gegessen
  • I find : Ich finde, I learn : ich lerne.

5. Dans une Europe en pleine con­struc­tion, les tech­niques de com­mu­ni­ca­tion sont nom­breuses. En Europe de l’est, l’allemand est la pre­mière langue étrangère la plus étudiée. L’Allemagne occupe le cinquième rang mon­dial dans l’édition des livres. Vos con­nais­sances en alle­mand vous per­me­t­tront donc d’élargir votre accès à la communication.

6. L’industrie touris­tique attend beau­coup des Alle­mands, grands voyageurs dans l’âme et dont la France reste l’une des des­ti­na­tions préférées ! Adressez-?vous aux touristes alle­mands dans la langue de Goethe, ils apprécieront beau­coup ! Hôtels, agences de voy­age, agences de loca­tion de voiture, offices de tourisme, etc…

7. L’Allemagne est le pays con­tribuant le plus à la recherche et au développe­ment. Elle investit beau­coup dans l’environnement, l’agriculture, la médecine, la santé, l’énergie non nucléaire. Cela représente un nom­bre con­sid­érable d’entreprises.

8. L’Allemagne au cen­tre de la cul­ture ! Goethe, Kafka, Mozart, Niet­zsche, Freud, Kant Bach et Beethoven vous disent-?ils quelque chose ?! Philoso­phie, lit­téra­ture, art, musique… les domaines de prédilec­tion de l’enseignement sec­ondaire et supérieur.

9. Les pro­grammes et organ­ismes d’échanges lin­guis­tiques, cul­turels et économiques sont nombreux :

10. Le taux de chô­mage en Alle­magne est très bas com­paré aux autres pays européens. L’Allemagne est sans cesse à la recherche de nou­veaux tal­ents dans le domaine de l’ingénierie, par exem­ple. Des visas et autori­sa­tion de tra­vail sont pro­posés aux jeunes étrangers. Les jeunes Espag­nols ont bien com­pris cela et n’hésitent plus à quit­ter le sud en direc­tion du géant économique situé au nord !

11. Au niveau poli­tique, les rela­tions franco-?allemandes occu­pent une place de choix en Europe. La con­nais­sance des deux langues est forte­ment appré­ciée dans le monde des affaires étrangères.

12. Et pour finir, la meilleure des raisons : c’est une langue mag­nifique, struc­turée et qui pos­sède une gram­maire basée sur une méth­ode sim­ple et logique !

(Sources : http://www.coursparticulierallemand.com/)

ich_lerne_deutsch

Laisser un commentaire