browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’allemand au collège Louis Ducos du Hauron

Classes de 6° : Découverte de l’allemand et de la culture allemande

ducos 2ichliebedeutschland-300x113

Au collège Ducos du Hauron, les élèves ont la possibilité d’apprendre l’allemand en 2° langue vivante (dès la 5ème), à raison de 2h30 hebdomadaires.

Afin de vous aider à faire le choix de la 2° langue vivante, voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

L’allemand est-il difficile à apprendre ?

Il n’y a pas de langue difficile et de langue facile. Chaque langue a ses difficultés. La parenté de l’allemand avec la langue anglaise facilitera l’apprentissage du vocabulaire. Quant à la prononciation et à l’orthographe, elles ne présentent aucune difficulté. En allemand, chaque lettre se prononce et il est quasiment impossible de faire des fautes d’orthographe. En ce qui concerne le système grammatical, il est très cohérent et ne comporte que peu d’exceptions.

En outre, l’allemand s’avère être une excellente école de rigueur logique et les bénéfices de cet apprentissage se retrouvent dans toutes les disciplines. Respectez le choix de votre enfant s’il manifeste un réel intérêt pour l’allemand. Une évolution constante a rendu les méthodes actuelles employées accessibles à tous; elles sont ludiques, basées sur la communication immédiate et inculquent rapidement la langue courante.

Il est faux de penser que les parents doivent connaître la langue pour aider leur enfant ! Ce dernier, avec son cahier, les différents outils numériques, (Quizlet, Quizizz, learningApps…) et son professeur ! progressera très bien tout seul.

Quel est l’intérêt de l’apprentissage de l’allemand ?

Les langues vivantes sont devenues une nécessité à l’heure européenne.

Si l’anglais reste indispensable, il ne suffit plus à une époque où la connaissance de plusieurs langues est un acquis culturel, un gage d’ouverture d’esprit et un atout sur le marché de l’emploi.

L’allemand occupe une place de premier plan en Europe. Langue maternelle de plus de 110 millions de personnes, c’est surtout la langue du premier partenaire de la France. (1er fournisseur et 1er client de la France). 2700 sociétés allemandes sont installées en France et près de 1400 filiales de firmes françaises sont implantées Outre-Rhin.

Ce qui est rare est recherché: l’allemand constitue un atout majeur dans un CV ! Dans les annonces du journal “Sud-Ouest” où l’anglais est exigé en premier lieu, combien de fois peut-on lire: “La maîtrise de l’allemand sera un atout supplémentaire.” Si actuellement 700 000 français trouvent un emploi grâce aux relations économiques privilégiées avec l’Allemagne, 200 000 emplois requérant des compétences en allemand ne trouvent pas preneur dans des secteurs aussi variés que la chimie, l’aéronautique, l’électrotechnique, l’automobile ou l’hôtellerie.

12 millions de touristes allemands viennent chaque année en France. L’Aquitaine est une de leurs destinations préférées.

Et l’allemand au Collège Ducos du Hauron ?

C’est 2h30 heures de cours par semaine avec un professeur expérimenté et un(e) jeune assistant(e) allemand(e), ainsi que des actions culturelles tout au long de l’année scolaire (voir fichier joint : plaquette allemand à Ducos).

Les langues vivantes sont les seules matières que vous pouvez choisir à l’entrée  en 5°.  Alors prenez le temps de faire le bon choix !

Plus d’animations et des infos sur l’apprentissage de l’allemand ici :

Un grand merci aux collègues qui ont réalisé ces présentations !


Laisser un commentaire