De Lascaux au site Saint Jo de notre école

En l’an de grâce 2017 , ce jeudi 9 février, les élèves du site Saint Jo ont été invités à se rendre dans la classe de cm1b pour découvrir les vestiges d’un temps passé….. 

En effet, quel ne fut pas notre étonnement lors de la découverte , mercredi,de ce qui se trouvait derrière le tableau vert qui recouvrait le mur jusqu’alors ! 

Les enfants furent tout aussi étonnés ce matin à l’annonce de  la surprise qui les attendait.

Les hypothèses concernant ce qu’ils allaient découvrir allèrent bon train …. De la plus loufoque à la plus banale , chaque enfant avait sa petite idée sur ce qui se trouvait dans la classe de cm1 et ils voulaient tous en savoir davantage….

Est alors venue l’heure de la découverte où les hypothèses laissèrent place au ressenti de chacun face à ce qu’ils avaient devant les yeux ! 

Les enfants se retrouvèrent alors face à des dessins d’enfants datant des générations précédentes . Ces illustrations de « shadoks  » provoquent une vive émotion chez les personnes ayant connu cette série d’animation des années 70….

Les sentiments des enfants se mélangèrent. L’incompréhension des uns se mêla à la joie des autres. Beaucoup d’entre eux trouvaient cela bizarre que des dessins de cette époque soient ,à l’heure actuelle ,si bien conservés. Certains même , semblaient persuadés que les dessins venaient d’être faits.

Alors que cela ne faisait pas forcément sens chez certains enfants , d’autres se sentaient investis d’une mission comme s’il s’agissait d’une enquête à résoudre afin de pouvoir dater ces œuvres d’art . Entre surprise,joie,incompréhension, émotion et questionnements, les réactions furent très hétérogènes et uniques à chacun.

Maintenant , c’est à nous tous de faire parler ces dessins d’un autre temps afin de découvrir ce qu’ils ont encore à nous révéler . Alors, à vos loupes …. Et à bientôt pour de nouvelles aventures ….