compte-rendu conseil école du 21/10/21

Ecole René Cassin – Saint Pierre de Chandieu

 

Conseil d’école du JEUDI 21 octobre 2021 – 18h – salle des maîtres

 

Présents :
Mairie : M. Ibanez, Mme Nicollier, M. Dufer
Parents d’élèves élus de Vivons l’école : Mme Quemin, Mme Cervera, Mme Perignac, Mme Ramirez, Mme Bosshard, Mme Theil, Mme Vieira, Mme Clary, Mme Gouddi, Mme Pelletier, Mme Raynaud, Mme Berguer, Mme Brouty, Mme Dumestre
Enseignants : Mme Menu, Mme Chanal, Mme Gerez, Mme Piron, Mme Le Quintrec, Mme Vailly, Mme Meynier, Mme Arnould, Mme Logerot, M. Pastor, M. Garcia, M. Brunand, M. Rouby
Excusés : M. Gibard, Mme Piquard, Mme Meyet, Mme Chanal

  1. Fonctionnement de l’école :

Effectifs et organisation de la rentrée 2021

15 classes

CP 26 MME MENU
CP 25 MME MEYET
CP 25 MME CHANAL / Mme BRIAT
CE1 24 MME PIRON
CE1 24 MME LE QUINTREC / Mme BRIAT
CE1 24 Mme GEREZ
CE2 25 MME VAILLY
CE2 24 MME MEYNIER/ Mme NOGUEIRA
CE2 26 M. GARCIA
CM1 27 MME PIQUARD / Mme BRIAT
CM1 28 MME ARNOULD
CM1/CM2 25 M. PASTOR
CM2 28 M. ROUBY
CM2 27 Mme LOGEROT
CM2 27 M. BRUNAND
Total 385 élèves  (au 12/10/21)  

Soit 76 CP, 72 CE1, 75 CE2, 67 CM1, 95 CM2

20 nouveaux arrivants (dont 9 CP)

9 AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) sur l’école qui ont en charge les 21 élèves qui sont notifiés par la MDPH (dossier GEVASCO) et 7 en attente.

Dans le contexte sanitaire, (niveau 2) et en cas de fermeture de classe ou d’école, l’équipe pédagogique a établi un plan de continuité pédagogique : communication via les mails et/ou un ENT, supports pédagogiques sur des sites (classe numerique.fr, learning’s app, calculatrice)…Toutes ces informations seront données par l’enseignant.

Vote du règlement intérieur de l’école.

Ce qui a été modifié par rapport au règlement de l’an dernier :

2 Fréquentation et obligation scolaire (horaires)
* Nous demandons aux parents de bien respecter ces horaires. Au bout de 3 billets de retard par période, les parents seront convoqués par la directrice.

4 hygiène et sécurité

L’utilisation du téléphone portable ou tout autre équipement de communication électronique est interdite à l’école et lors des sorties scolaires. En cas de non-respect, le matériel sera confisqué et restitué en main propre aux parents par la directrice.

Le règlement est voté à l’unanimité.

Sécurité : exercice réalisé et à venir

Un exercice d’évacuation incendie a été organisé le vendredi 1er octobre au matin : un pour chaque bâtiment afin de s’assurer que les alarmes fonctionnent pour chacun d’eux et faire le point sur la sortie des classes : vitesse, vérification…
Cet exercice s’est très bien passé, toutes les classes sont sorties en moins de 4 minutes. Pas d’incident à relever.

Un exercice de confinement contre les risques d’intrusion extérieure sera réalisé en novembre.
Il permettra d’actualiser le PPMS (plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs). Il sera consultable auprès de la directrice.

Les enseignants seront formés à la manipulation des extincteurs, cette année.

Protocole sanitaire : tests salivaires

Dans le cadre du protocole sanitaire, des tests salivaires sont prévus régulièrement.
Un premier test salivaire a eu lieu vendredi 8 octobre :  287 consentements pour le test (74% de l’effectif), 206 dépistages réalisés par le laboratoire (54% de l’effectif), car certains n’ont pas rendu le test, ou hors délai..
Aucun cas positif n’a été relevé.
En dehors de ce protocole, le Rhône est un département pilote pour mener une expérimentation pour un dépistage réactif afin d’éviter les fermetures de classe : si un signalement d’un cas positif dans une classe apparaît, les élèves dont les parents ont consenti, pourront se faire tester (sous 48h), et si négatif, pourront revenir en classe.
Une fiche de consentement sera donné à chacun des élèves qui vaudra pour l’année entière.

  1. Parcours d’élèves :

Dispositifs d’aide aux élèves en difficulté :

Composition du RASED

Un RASED complet est composé de 3 personnes, sur un secteur donné : 2 enseignants spécialisés (un enseignant spécialisé dans l’aide pédagogique et l’autre dans l’aide relationnelle), et une psychologue de l’Education Nationale.

Notre secteur est composé de 10 groupes scolaires soit 2500 élèves (communes de St Bonnet de Mûre, St Laurent de Mûre, Toussieu, St Pierre de Chandieu et Colombier Saugnieu).

Cette année, le réseau RASED  est au complet : Marie-Laure Caisse, pour l’aide pédagogique et Morgane Daniel-Schmitt pour l’aide relationnelle, et Anne-Lise Creton, psychologue de l’Education Nationale.

Intervention de la psychologue scolaire, Anne-Lise Creton :
Elle intervient auprès des enfants sur demande des familles et sur proposition des enseignants aux familles. Elle rencontre l’enfant et sa famille, peut faire des bilans psychologiques, des observations en classe, et des accompagnements individuels si nécessaire. La première période est consacrée aux élèves à qui on prévoit une orientation spécifique.

Intervention de l’enseignante en charge de l’aide relationnelle Mme Daniel Schmitt :
Elle intervient pour des enfants qui présentent des difficultés à réguler leur comportement face aux exigences de l’école, qui ont du mal à entrer dans un statut d’élève, et qui ont des difficultés de relation à l’autre. Elle intervient soit en observation dans la classe, soit en petits groupes.
Intervention de l’enseignante en charge de la pédagogie, Mme Caisse

Elle intervient pour des élèves qui manifestent des difficultés à apprendre, à comprendre, et à trouver une méthode de travail, à s’organiser. Elle peut travailler en petits groupes ou au sein de la classe, à partir d’un projet d’aide personnalisée travaillé avec l’enseignant.

APC = Activités Pédagogiques Complémentaires
Les APC (activités pédagogiques complémentaires), se dérouleront selon le choix de l’enseignant soit entre midi et deux pendant ½ heure, (selon les plages de cantine de 12h à 12h30 ou de 12h45 à 13h15), soit le soir de 16h30 à 17h30, pendant 1 heure.

Stage de réussite :
Ces stages sont maintenant proposés pendant les vacances d’automne, et de printemps, en début juillet et en fin août. A l’école, certaines enseignantes se sont portées candidates pour animer ces groupes de besoin.
Pendant ces vacances d’automne, 2 enseignantes vont prendre en charge 12 élèves de CE1/CE2/CM1 (sur proposition des enseignants), 12 au maximum les matins de la première semaine de vacances, et 6 l’après-midi (du 25 au 29 octobre), par groupe de 6 élèves, pour reprendre des notions en lecture et en mathématiques. Ces stages sont très bénéfiques pour ces élèves qui ont pris confiance en eux, grâce au travail en petits groupes.

Les autres aides ou aménagements : PAP (plan d’aide personnalisée), pour des élèves dont les difficultés sont installées ou PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) , aménagement pour une année.
Enfin, 21 élèves bénéficient d’une aide humaine en la personne d’une AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap), à la suite d’une demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Je rappelle que la demande d’une aide humaine est l’aboutissement d’un processus de suivi de l’élève, qui commence avec des aménagements en classe, d’un PPRE et d’un PAP si des difficultés sont avérées et diagnostiquées. Enfin, si, malgré ces aménagements et si des diagnostics de professionnels, alors une demande d’ouverture de dossier à la MDPH (maison départementale du handicap) et une demande d’aide humaine peut être proposée.

 

  1. Projets et vie de l’école :

L’enseignement des langues : fonctionnement

Cette année, deux enseignantes sont habilitées à enseigner la langue allemande dans l’école: Mme Piquard (CM1) et Mme Logerot (CM2).
Il a été décidé en conseil des maîtres que l’allemand serait enseigné pour les 6 classes de CM1 et CM2, à raison de 11 ou 12 séances par classe. Mme Piquard va dans les classes de CM1 de Mme Arnould et CM1/CM2 de M. Pastor  et Mme Logerot va dans les 2 autres classes en décloisonnant. Elles animeront bien sur leurs séances dans leur classe respective.
Pendant cet échange de service, les enseignants ainsi libérés iront chez Mme Piquard et Logerot pour animer une séance d’histoire ou d’art visuel… Les apprentissages ont été élaborés de façon à garantir une progressivité.

Tous les élèves de CM2 peuvent ainsi demander à être inscrits dans la classe bilangue du collège. L’an dernier, 15 élèves de CM2 avaient ainsi choisi de s’inscrire en classe bilangue au collège, ce qui est un effectif important !

Projet : en lien avec le comité de jumelage de la ville : projet d’organiser un goûter de Noel (pour 2 classes) et d’échanger par vidéo avec 2 classes de l’école de Lauchingen.

Au cours de l’année, tous les élèves suivent un parcours d’enseignement en anglais, qui est une langue essentielle.

 

Les PROJETS école

Projet nouvel ENT école : beneylu school :
Un abonnement sur beneylu school a été souscrit par l’école. Chaque classe a un espace de travail réservé, et un blog pour l’école. Les enseignants restent toutefois libres dans les modalités de son utilisation : inscription des devoirs, communication… Dans tous les cas, le cahier rouge reste l’outil 1er de communication avec les parents.
Le blog de l’école, une fois que tous les enseignants auront inscrit les parents, servira à la directrice pour passer des messages, en remplacement du webpedagogique.

 

Des Projets qui concernent toute l’école, et qui sont en lien avec le projet d’école

Education à la citoyenneté :  Elections du CME : ce jeudi 21 octobre au matin

la Visite de la mairie a eu lieu le 16 septembre

Campagne avec affiches sous le préau de 01/10 au 20/10 (toutes les classes vont voir les affiches)

Vote pour toutes les classes le 21/10/21

Solidarité/ travail inter-cycles :  Projet ELA :

Dictée le lundi 18 octobre au matin, pour toutes les classes de l’école

visualisation CD + chants

Journée solidarité CM1-CE1 : courant mai, début juin

Education à la citoyenneté : Défi moins d’écrans : en mars surement : 8/10 jours

Un comptage de points chaque jour, le rallye du patrimoine de Vivons l’école (par classes de CE2)

Partenariat avec la mairie, le centre de loisirs pour proposer des activités le mercredi et le week-end.

Solidarité/ travail inter-cycles :  Téléthon :

Le vendredi 3 décembre 2022 (au stade ?)

Conseil des élèves :

Élection des représentants dans chaque classe (2 délégués par classe)

Réunion du conseil des élèves : jeudi 25 novembre, sur l’organisation de la cour et du temps de cantine.

Lecture : La bouquinade : lecture plaisir dans toutes les classes, tous les jeudis 15 min au retour de la pause méridienne.
Projet éducation au développement durable :
projet jardin pédagogique (CE1 et CM1) en lien avec périscolaire, projet insectes au CP, ateliers écologie en CE1, tri déchets en CM1, participation au nettoyage de printemps, projet en lien avec le musée d’histoire naturelle (CE2), travail avec la fédération de la chasse
Carnaval pour toutes les classes : à confirmer

 

Les projets et sorties par classe prévus à ce jour :

  • CP- GS : projet lecture : les CP lisent aux élèves de GS
  • CP : ateliers programmation informatique en avril/mai, avec des robots prêtés
  • CP : projet environnement sur les insectes, avec l’intervention d’une association et des sorties prévues.
  • CP /CM2: les élèves de CM2 parrainent un élève de CP afin d’accueillir et d’accompagner certaines activités des CP (lecture d’affiches lors des élections CMJ, lecture offerte, bricolage de Noël…)
  • CE1 Mmes Piron et Gérez : projet jardin pédagogique vers la cour de la maternelle et projet en cours d’élaboration
  • CE1 Mme Piron / Gerez : projet sur des ateliers écologie
  • CE1 de Mmes Le Quintrec / CE2 Meynier : les CE2 lisent des poésies aux CE1 ; mise en place projet théâtre : notion transversale sur le thème de grandir
  • CE2 M. Garcia : projet vigie-nature-école.fr avec le musée d’histoire naturelle
  • CE2 Mme Vailly / CM1 Mme Arnould : projet avec la fédération départementale de la chasse : intervention sur les prairies et sur la haie
  • CM1 Mme Arnould : projet jardin pédagogique
  • CM1 : les 3 classes ont un projet sur le tri des déchets avec SMND (intervention dans les classes pour sensibiliser).
  • CM1 Mme Piquard : projet avec un intervenant artistique sur les graffitis
  • CM2 (4 classes) : projet de liaison avec les 6èmes, le prix des Grandes Terres, en liaison avec la bibliothèque de Toussieu, St Pierre et la documentaliste du collège. En octobre, travail sur un livre avec intervention de la bibliothécaire et un intervenant du département du Rhône. Puis il y aura vote (St Pierre, Toussieu, Chaponnay) et prix décerné ensuite à l’auteur. Rencontre avec l’auteur en mai.
  • CM2 (tous les CM2) : du 7 au 11 février 2022: intervention secourisme organisée et financée par Vivons l’école : « apprendre à porter secours »
  • CM2 : travail de mémoire 11 novembre au monument aux morts
  • CM2 (4 classes) : travail sur la citoyenneté et s’orienter dans la ville avec les TCL en janvier-février CM2 : visite du collège en février
  • CM2 : classe verte aux Estables (43) du 30 mai au 3 juin 2022. Thème sur l’orientation et le volcanisme, thèmes étudiés en classe. Des parents accompagneront lors du séjour.
  • CM2 (4 classes) 30 juin : visite du mémorial de la maison d’Izieu et du musée (historien) et randonnée
    CM2 : matinée des grands jeux. Les CM2 proposent et animent des jeux pour les classes de l’école (dernière semaine d’école) ?
  1. Réponses aux questions des représentants des parents d’élèves.

 

Pour l’école :

  1. Secourisme: Vivons l’Ecole a contacté Céline Latche pour mener l’initiation aux gestes de premiers secours pour les CM2 en janvier ou février et a transmis les informations à Mme Puvilland. Nous attendons la validation de l’équipe enseignante.
    Date validée : du 7 au 11 février 2022, pour tous les élèves de CM2.

  2. Informatique: Les parents d’élèves souhaiteraient connaître les pratiques de classe dans le domaine de l’informatique, notamment par rapport au traitement de texte pour les élèves de cycle 3.
    Nous n’avons plus de salle informatique depuis la création de la 15ème
    La CCEL a répondu au plan de relance de l’Etat sur les équipements numériques (déploiement classe mobile dans chaque école) => en attente de la réponse.
    Une salle avec 6 ordinateurs a été mise à la disposition de la mairie à l’ancienne MJC : il faut un intervenant avec convention…
    Les classes du bâtiment B n’ont pas de prises au fond de classe pour y installer un ordinateur.
    4 robots ont été achetés à l’école pour faire de la programmation : CP/CE1 (manque de formation des enseignants pour que tous les enseignants se lancent).
    Les CP : projet programmation (à l’aide de robots) en avril/mai.

  3. Projets: Quels sont les projets de l’école, des enseignants pour l’année? Est-ce que la fête de l’école est envisagée cette année ?
    voir ci-dessus
    Les enseignants ne sont pas contre proposer un spectacle pour leur classe pour les parents, en fin d’année.       Le Sou des Ecoles souhaite aussi organiser cette fête (date à confirmer : 26 juin ?), mais a besoin de parents volontaires
    .
  4. Plateforme: Les parents d’élèves souhaitent savoir où en est le projet de plateforme numérique.
    Un abonnement sur beneylu school a été pris par l’école. Chaque classe inscrit les élèves. Les enseignants restent toutefois libres dans les modalités de son utilisation : inscription des devoirs, communication… Dans tous les cas, le cahier rouge reste l’outil 1er de communication avec les parents.
    Le blog de l’école, une fois que tous les enseignants auront inscris les parents, servira à la directrice pour passer des messages, en remplacement du webpedagogique.
  5. Effectifs / Fermeture classe: Quelles actions peuvent être mises en place par Vivons l’Ecole pour empêcher la fermeture de la 2èmeclasse l’année prochaine? Quelles sont les dates clés?
    Un 1er avis de fermeture ou non sera donné en mars de la part de l’Inspection d’académie. A partir de là, la mairie peut nous fournir des projections de constructions, afin d’augmenter la prévision d’effectifs, et éviter une fermeture. Je contacterai les parents à ce moment-là, si besoin.
  6. Récréation et protocole: nous souhaiterions connaître l’organisation pour les récréations depuis le début de l’année ainsi que ce qui est envisagé lorsque le protocole sanitaire sera allégé.
    Il y a 2 plages de récréation, une pour le bâtiment A, une pour le bâtiment B. La cour est partagée en 4 entités, avec dans chacune 2 classes de même niveau.
    Si le protocole est allégé, les élèves pourront aller dans toute la cour, toutes classes confondues, par bâtiment (nous resterons, pour cette année, par bâtiment, afin de ne pas désorganiser les services).
  7. Etudes surveillées: Les parents souhaiteraient savoir comment sont organisées les études surveillées ? Les enfants de CM ont beaucoup plus de devoirs que les enfants de CP-CE1. 45 min d’étude semblent beaucoup pour les devoirs de CP-CE1. Pourquoi les professeurs ont-ils choisi d’encadrer les enfants de CP-CE1 ?
    Les études surveillées concernent le temps périscolaire, et sont organisées par la mairie, même si quelques enseignants sont volontaires pour les encadrer. Je laisserai la mairie en parler.
    Les enseignants encadrent les études CP/CE1, car d’abord ce sont en majorité des enseignants de cycle 2 qui encadrent les études, et ensuite ils sont au maximum 12 : l’apprentissage de la lecture exige un temps certain pour faire lire chacun à tour de rôle, moins d’autonomie chez les élèves.
    A partir de mi-septembre, suite à une demande de la mairie, 2 enseignants encadrent l’étude des CE2/CM1/CM2.
  8. Défi moins d’écrans:
    voir ci-dessus
  9. Point COVID: Quel a été le taux de participation aux tests salivaires ? Y a-t-il eu des cas positifs dans l’école depuis la rentrée ?
    voir ci-dessus
  10. Reportages envisagés par Vivons l’Ecole: Vivons l’Ecole souhaiterait réaliser un reportage sur le secourisme et un autre sur la cour de récréation (après les vacances de Toussaint). Est-ce possible ?
    Oui c’est possible. Attention au droit à l’image ! Prendre de préférence les élèves de dos, ou  flouter les élèves…. Il faut rester prudent.

 

Pour la mairie :

1) Parking: Chaque matin, beaucoup de voitures utilisent le dépose-minute comme un parking, comme les allées du parking. Cela entraîne beaucoup de bouchons et des conditions désagréables chaque matin. Les parents d’élèves souhaiteraient une présence plus importante de la police municipale afin de régler ce problème. C’est également le cas sur le parking du côté de la crèche où les voitures se garent dans les allées.

Une demande de la mairie a été faite pour mettre une priorité sur la présence de policiers municipaux tous les jours devant les deux portails de l’école. La zone bleue va être activée, des contrôles auront lieu sur les parkings, notamment celui de la crèche.

2) Cour de récréation: les élèves et parents d’élèves trouvent les aménagements très bien. Nous souhaitons
savoir quelles seront les prochaines étapes.

Des arbres vont être plantés pendant les vacances de la Toussaint, ainsi qu’un nouvel enrobé vers le préau des CP, du bâtiment A, et des ancrages de la passerelle (dans la zone verte) La passerelle sera mise en février.

Des bancs colorés seront mis pour avril et des bancs circulaires autour des arbres

La réhabilitation de la tour (lieu où loge l’Inspection de l’Education Nationale) se fera en 2022 avec la création d’une salle pour l’école. La bibliothèque déménagerait vers janvier 2022.

Dans l’avenir, la liaison maternelle et élémentaire sera à travailler, ainsi que le préau (avec panneau photovoltaïque) et un parc en lieu et place de l’ex bâtiment C.

3) Sanitaires: nous souhaiterions connaître les modalités d’entretien de tous les sanitaires car de nombreux élèves les trouvent très sales. Nous souhaiterions également connaître les modalités d’accès aux sanitaires pour les élèves ainsi que de la surveillance car des élèves se sont fait embêter et n’y vont plus.

Les sanitaires sont nettoyés tous les jours. Peut-être que les gravillons rentrent dans les sanitaires.

La surveillance est bien présente : pas de dégradation depuis le début de l’année.

L’usage des sèches mains est à nouveau possible pour une économie de papier.

La désinfection des classes est maintenue les midis.

4) Cantine:

– Comment est organisé le temps de cantine, les placements à table depuis le début de l’année? Qu’est-ce qui est envisagé lorsque le protocole sanitaire sera allégé?

– Si les enfants sont toujours placés de la même manière, un roulement est-il envisageable (tous les mois, entre chaque vacance)?
A cause du protocole sanitaire, les élèves sont placés de la même manière, par classe pour pouvoir avoir un meilleur  tracing. Le bâtiment A mange au premier service, le bâtiment B en second service. Il  y aura  un roulement à chaque vacance.

– Quelle est l’ambiance sur le temps de cantine? Selon plusieurs retours, il y a des bagarres, beaucoup de sanctions.

Il y a 8 animateurs en salle, et 8 dans la cour, qui surveillent les élèves. 3 personnes sont en cuisine. Le carnet à points est mis en place depuis 3 semaines, avec des sanctions liées à ce permis.

PAI : en cas de problème alimentaire, il faut fournir des médicaments. Cette année, les médicaments n’ont pas été tous donnés. Si la cantine n’a pas de nouvelle ordonnance et nouveaux médicaments dès la rentrée, l’élève ne peut être accueilli !

5) Etudes surveillées: Les parents de CE2-CM souhaiteraient savoir comment sont organisées les études surveillées? Quelles sont les règles d’encadrement? Certains enfants ne font pas leurs devoirs au cours de ce temps ou les devoirs faits ne sont pas vérifiés.

Mme Boursault, directrice du centre de loisirs, se présente. Le centre de loisir est nouvelle entité, qui comprend l’ancienne MJC et la garderie, et l‘école municipale des sports. La nouvelle organisation nécessite des ajustements. Deux rencontres avec les parents d’élèves ont été organisées depuis septembre. Concernant les études, il y a 1 encadrant (enseignant) pour 12 enfants pour les études de CP/CE1 et 1 encadrant pour 18 enfants pour les CE2, CM1, CM2. Il est difficile de calibrer le temps pour les devoirs, en fonction des élèves et de la classe, et du jour d’étude.

6) Défi moins d’écran:

La mairie a-t-elle prévu de remettre les panneaux retirés l’an dernier sur le parcours?
Oui, elle mettra bien les panneaux.

7) Reportages envisagés par Vivons l’Ecole: Vivons l’Ecole souhaiterait réaliser un reportage sur le secourisme et un autre sur la cour de récréation (après les vacances de Toussaint). Est-ce possible?
Voir réponse question 10. Concernant la cour de récréation, elle sera inaugurée en mai.

  1. Dates des prochains conseils d’école.

mardi 8 mars 2022

jeudi 9 juin 2022

Secrétaires de séance

M.BRUNAND – M.GARCIA

                     Directrice

Nathalie PUVILLAND

   

Comments are closed.