Exposition : Mondes électriques Du 14/11/2012 au 17/03/2013

Sommes-nous tous égaux devant l’électricité ? Est-elle la même pour tous ? Comment les représentations que l’on se fait de cette énergie invisible diffèrent-elles selon les époques, les cultures ? L’exposition Mondes électriques explore la diversité des regards sur l’électricité.

 

 

L’exposition s’étale sur trois niveaux :

  • Au rez de chaussée, vous êtes accueilli par une représentation en bronze de la Fée électricité (Statut de la fin du XIX ème). Bienvenue dans le monde du rêve et de l’utopie engendré par l’électricité. De l’électricité-mania aux vertus thérapeutiques, vous découvrirez les discours tenus sur l’électricité depuis la fin du XIXème siècle.
  • Au premier étage, fin du rêve et retour sur les dures réalités d’un monde inégal. Inégalité des richesses, d’espérance de vie, d’accès à la culture et de répartition de la lumière électrique à la surface de la terre ou plus généralement d’accès à l’énergie électrique. Comment l’inventivité comble le manque ou le peu d’électricité ? Comment réagissent les exclus de l’énergie électrique ?
  • Au sous-sol,  Black-out. Pannes des débuts difficiles de l’électricité, couvre feu en temps de guerres, catastrophes naturelles, surcharge des réseaux… black-out voulu ou subi vous découvrirez ces moment obscures qui ont marqués l’histoire. La demande croissante en énergie électrique, en particulier dans les pays émergeant, ne permet pas de garder un équilibre entre la consommation et la production, y aura-t-il assez d’électricité pour tous ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hgV0Tav7u7k[/youtube]

 

Infos pratiques

Exposition Mondes électriques
Du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013
à l’ESPACE FONDATION EDF
6, rue Récamier – 75 007 Paris

Métro : lignes 10, 12 station : Sèvre-Babylone

 Entrée libre, tous les jours de 12h à 19h (sauf lundi et jours fériés)
Visites guidées avec conférencier sur réservation. Tél : 01 53 63 23 45.

L’accès est gratuit seul la visite guidée est payante : Groupe de 30 personnes : 70€

Laisser un commentaire