Des gestes

Pendant le discours on n’utilise pas que les mots, mais aussi les formes de  communication non-verbale. Et on va parler des gestes. Au dernier cours d’encadrement pédagogique on a discuté de l’’utilisation des gestes.

Tout d’abord, on a trouvé que dans les pays différents on n’utilise pas les gestes de la même façon. Par exemple, aux Pays-Bas, c’est rare, un peu plus en Russie, et beaucoup plus en France. Mais aussi ça dépend de l’individualité de chacun. Même en France il y a des professeurs qui n’utilisent pas beaucoup de gestes tandis qu’aux Pays-Bas il y a des profs qui ne parlent que avec les mains.

Il y a une théorie selon laquelle l’utilisation des gestes pend?nt le discours dépend du pays et du climat. Par exemple, quelqu’un qui habite la Sibérie ne les utilise pas, et avec les habitants de l’’Italie c’est l’inverse, mais je ne sais pas, si c’est vrai ou non. Il y a même une blague qui dit qu’il fait trop chaud en Italie et en Espagne, et les habitants de ces pays veulent de se refroidir un peu, et c’est pourquoi ils agitent les bras en parlant.

Quant au rôle des gestes dans les cours, je crois qu’ils peuvent être un bon moyen pour attirer l’attention au sujet, mais c’est pas du tout grave si le professeur ne les utilise pas.

Laisser un commentaire