Le travail collaboratif (Galina, Anastasia)

Au dernier cours de FLE on a discuté en groupe de la carte du monde de McArthur. On a partagé nos idées sur comment on pouvait l’utiliser dans la classe. Pour les élèves c’est très important de développer la culture, mais c’est aussi important de développer l’imagination.

En regardant la carte du monde de McArthur nous ne reconnaissons pas les formes des continents tout de suite. En effet, cette carte est renversée. Donc, quand on la montre aux élèves, la première question est : “qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est comme ça ?” Quand les enfants trouvent enfin que c’est la carte du monde, on peut alors leur expliquer que c’est le point de vue de McArthur. Il était d’origine Australienne, on peut voir qu’ici l’Australie est au centre du monde. Le professeur peut proposer aux élèves de comparer cette carte avec la carte traditionnelle et leur demander de dessiner la carte du monde eux-mêmes.

Ce devoir permet activer l’imagination des enfants et aussi de leur apprendre à être tolérants. On doit comprendre que chacun a le droit d’avoir son avis et de l’exprimer.

On peut utiliser cette carte dans les cours de géographie pour élargir leurs horizons. Ils apprennent à reconnaître les océans ainsi que les continents dans des conditions inhabituelles.

Mais voilà, on ne peut pas utiliser cette carte avec les enfants de tous les âges. C’est mieux pour les élèves du collège, car cela peut mélanger toutes la vision du monde dans la tête des enfants de bas-âge à l’école primaire.

Laisser un commentaire