O’Grady à l’école – Tessa

Nous, les étudiantes étrangères, avons fait un projet qui s’appelle O’Grady. Il est également possible d’organiser un tel projet avec des élèves. Voici quelques propositions de ma part:

J’organiserais un projet O’Grady pendant une excursion en ville. Une telle activité oblige les élèves à s’adresser aux passants et à mettre en pratique les sujets traités en classe. Ce dernier aspect a pour but d’étudier une langue étrangère: être capable de se débrouiller dans la vie réelle. Je pourrais leur demander de présenter la ville aux futurs touristes ou aux futurs habitants de la ville, pour que ces touristes ou ces habitants sachent ce qu’ils peuvent attendre de la vie en ville.

Je pourrais également dire aux élèves de rédiger une histoire en utilisant le vocabulaire et la grammaire des cours précédents. Cette activité permet aux élèves d’utiliser leur créativité, leur imagination et leur connaissance de la langue. Il faut que les photos différentes soient liées de façon logique et que les phrases soient bien construites et écrites correctement.

Une autre option est d’enseigner les différents points de vue d’une guerre ou d’un évènement du passé ou du présent en montrant des photos en style d’O’Grady. Les élèves comprendront que tout le monde agit selon ses propres motifs et ils comprendront mieux le déroulement de cette guerre ou de cet évènement.

Une dernière idée est aussi intéressante selon moi: quand il y a une dispute dans le groupe, on se met dans un cercle. Chaque élève peut dire ce qu’il pense des évènements, chaque élève peut expliquer son point de vue, mais seulement en tenant le cadre. Cela veut dire que seulement l’élève qui tient le cadre peut parler. Les autres respectent le point de vue de cet élève et l’écoutent silencieusement. De cette façon-ci, les élèves apprennent qu’il n’y a pas de solution unique, pas de point de vue unique. Ils apprennent à être capable de changer de position. Cette acquisition facilitera la communication avec d’autres personnes et les élèves seront capables de tenir compte des différentes perspectives.

Laisser un commentaire