J’ai dessiné la même chose, mais aussi quelque chose d’autre

Je décrirai d’abord les dessins ‘comme étudiante à l’ESPE’. Comme Lisa, j’ai dessiné comment les cours se sont passés. J’ai également noté de nouveaux mots sur ma liste de vocabulaire. Lisa S. et Marie-Jeanne ont plutôt dessiné les différences entre la vie d’étudiant aux Pays-Bas et en France. Elles viennent d’arriver à Caen, les dessins de Lisavdh et moi expriment notre intégration à la vie d’étudiant en France.

Je continue à décrire les dessins ‘comme professeur’. Eleonoora et moi avons dessiné l’importance des relations avec les élèves et les collègues. Eleonoora a ajouté la relation avec les parents. Elle nous a dit que les parents envoient souvent des méls au professeur. En Belgique, les parents envoient des méls au professeur s’ils ont des soucis ou s’ils ont des questions. Lisa S. et Marie-Jeanne ont toutes les deux exprimé l’importance de la tenue. Je comprends pourquoi elles ont dessiné la tenue, puisqu’il ne faut pas porter les vêtements pour sortir à l’école. Quand même, ce n’est pas la chose la plus importante à mon avis. Selon moi, une bonne relation avec les élèves mène à des cours intéressants. Des cours intéressants mènent à des élèves qui sont capables de se débrouiller dans la vie réelle. Ensuite, Lisavdh nous a expliqué qu’elle préfère enseigner en français, sans parler en néerlandais (notre langue maternelle). Je ne suis pas complètement d’accord. Je suis d’accord qu’il faut parler en français le plus possible, mais il ne faut pas négliger le néerlandais. On peut utiliser le néerlandais dans le but de vérifier si les élèves ont compris la matière en leur la faisant expliquer avec leur propres mots.

Je décris enfin les dessins ‘comme quelqu’un qui habite à Caen’. Pendant mon séjour à Caen, j’ai fait de mon mieux pour m’intégrer,  devenir une habitante de Caen. Eleonoora nous a expliqué ses expériences: elle considère ce séjour plutôt comme un transit, comme un de ses voyages avant de partir pour un autre pays. Lisavdh a dessiné ce qu’elle a fait pendant son séjour.

Laisser un commentaire