Dessine toi…

Eleonoora

… Comme étudiante à l’ESPE

Quand je me suis dessinée comme une étudiante à l’ESPE j’ai dessiné des choses avec lesquelles j’ai passé beaucoup de temps. Quand je pense à ma vie comme étudiante, ce n’est pas seulement les choses que je fais pour l’école, mais c’est toute ma vie, aussi les choses que je fais pendant mon temps libre. À mon avis, ces choses ont aussi beaucoup de rapport avec les choses scolaires.

J’ai dessiné moi-même avec des vêtements de sport. J’ai suivi un cours de sport à l’ESPE donc c’est une grande partie de ma vie ici. J’ai aussi eu beaucoup plus de temps pour pratiquer le sport à Caen que normalement, et j’ai l’ai fait beaucoup. J’ai aussi dessiné une bulle avec laquelle je veux dire que ici, je ne parle pas autant que d’habitude. En partie parce que c’est quelque fois difficile de m’exprimer en français, mais aussi parce qu’on ne parle pas autant pendant les cours et aussi parce que ici je n’ai pas mon grand cercle d’amis et relations. Mais ce n’est pas une chose mauvaise que je ne parle pas autant, quelquefois c’est mieux d’être un peu silencieux et d’écouter plus.

J’ai aussi dessiné mon ordinateur et ma table dans ma chambre, et ils sont une grande part de ma vie étudiante. Je fais presque toutes mes choses pour l’école avec mon ordinateur et je ne pourrais pas vivre sans ça. J’ai aussi dessiné moi-même dans mon lit, en train de dormir. J’ai dormi ici plus que d’habitude, parce que je suis pas autant de cours et j’ai plus de temps libre. C’est aussi bon pour les cerveaux et quelquefois c’est plus facile de faire le travail pour l’école quand j’ai bien dormi.

Mes représentations disent que j’ai fait des choses différentes ici à Caen que je fais normalement en Finlande. Si je me dessinais comme étudiante en Finlande, je ne  dessinerais pas les mêmes choses. Je dessinerais les livres, moi-même en train de travailler ou moi avec mes amis en train de faire un travail pour l’école. J’ai reçu une autre expérience d’étudier dans une université, qui est intéressante. J’ai aussi appris une différente façon de travailler et d’étudier et j’ai aussi entendu des points de vue et expériences différents.

Lisavdh a dessiné aussi des choses qu’elle fait à Caen, mais elle a aussi dessiné des choses qui sont différentes entre la France et Pays-Bas. Tessa a dessiné seulement les cours qu’elle suit ici, ce qui est assez différent de mes dessins. Lisas et Marie-Jeanne ont dessiné la plupart des choses qu’elles veulent faire ici, qui est un point vue différent du nôtre.

 

… Comme professeur

Quand j’ai dessiné moi-même comme professeur, j’ai dessiné des choses plus importantes. J’ai dessine moi-même avec les élèves, avec la même importance. Les élèves sont les plus importants dans la classe et je suis leur mentor. Pour ça les élèves parlent dans la photo et je ne parle pas. J’ai aussi dessiné les notes et quelques choses qui sont sur le mur, ce sont les choses importantes pour moi comme professeur. Je vais faire des études de musique aussi et comme les langues, ça va être important dans ma classe. Ce sont aussi les choses spéciales que je peux apporter dans la classe. J’ai aussi dessiné moi avec une collègue. Les autres professeurs sont importants et je veux travailler avec eux, comme ça on peut avoir beaucoup plus des idées et possibilités que quand on travaille tout seule. J’ai aussi dessiné moi-même en train de travailler sur l’ordinateur, on doit préparer les cours, répondre aux e-mails, etc. Ça fait une grande partie du travail d’un professeur.

Ici j’ai entendu plusieurs opinions différentes et quelquefois on n’a pas été d’accord. J’ai dû penser beaucoup à ce que sont mes opinions sur les questions importantes et pourquoi je pense comme ça. Je crois que pendant cet échange j’ai dû mettre en avant mes opinions, ce qui est très important par rapport à mon futur comme une professeur. Maintenant je sais plus ce que je pense et pourquoi. J’ai aussi vu que ce n’est pas toujours identique et que tout le monde ne doit pas penser la même chose que moi, on peut penser différemment et être un très bon professeur.

Tessa a aussi dessiné la relation avec les collègues et elle pense la même chose, que c’est important de travailler ensemble. Lisa a dessiné qu’elle ne veut pas parler néerlandais dans sa classe, mais elle veut parler français. C’est quelque chose  que je veux aussi faire, je veux utiliser l’anglais (et peut-être le français) beaucoup dans ma classe, autant que je peux. Mais je dois aussi utiliser le finnois, pour que les élèves puissent comprendre. Lisas et Marie-Jeanne ont dessiné qu’elles ont des personnalités différentes quand elles travaillent. Elles utilisent aussi des vêtements différents. Normalement j’utilise les mêmes vêtements, mais bien sûr, j’ai aussi quelques vêtements que je n’utilise pas dans l’école.

 

… Comme quelqu’un qui vit ici

J’ai dessiné moi-même ici comme une personne en transit. En quelque sorte je suis la même personne qu’avant de partir en échange que maintenant que c’est presque fini. Probablement j’aurais dessiné quelque chose de similaire si quelqu’un m’avait demandé de dessiner moi-même avant de partir. La différence est qu’avant il y avait les choses que je voulais faire, mais maintenant je les ai faites. Mais à Caen je ne suis pas chez moi, c’est seulement le lieu où j’habite maintenant. Pour moi ce n’est pas une chose mauvaise, je n’ai pas essayé de m’intégrer ici, la situation actuelle est suffisante pour moi. J’ai vécu ma vie presque normalement, j’ai pratiqué du sport, j’ai cuisiné, j’ai étudié, mais j’ai aussi voyagé beaucoup. Je pense que ce semestre est un grand voyage.

Peut-être pendant ce séjour j’ai appris quelques nouvelles choses de moi-même et ça m’aide à être un bon professeur. C’est important que le professeur ait des expériences et de savoir ce qu’on pense. On doit être aussi ouvert aux autres opinions. J’ai aussi plus compris ma place dans ce monde et l’importance des choix qu’on fait.

Tessa a dessiné qu’elle est s’intégré à Caen et elle se sent comme chez-elle. C’est un point vue complètement diffèrent et nous avons des expériences différentes. Lisavdh a dessiné ce qu’elle a fait ici, plus des choses similaires à Tessa.

Laisser un commentaire