J’ai dessiné … , parce que…

Pendant le cours de FLE, nous nous sommes dessinées nous-mêmes comme étudiante à l’ESPE, comme professeur et comme quelqu’un qui vit à Caen.

Tessa

 

Je commencerai par expliquer les raisons pour lesquelles j’ai dessiné les images de la première catégorie: une étudiante à l’ESPE. Pendant mon séjour à Caen, j’ai suivi quelques cours d’arts visuels. C’était la première fois après une période de 6 ans que j’ai suivi un tel cours. Les cours ici étaient organisés différemment qu’à l’école secondaire, c’est-à-dire on n’a pas dessiné. On a plutôt coupé et on a fait des empreintes sur une surface. On n’est pas resté dans la salle. Le dessin suivant représente les cours que j’ai suivis à l’ESPE. J’ai pris beaucoup de notes et j’ai appris des nouveaux mots. Plusieurs cours étaient organisés de cette façon: le professeur parle et les étudiants écoutent. On a travaillé en groupe pendant d’autres cours. J’ai troisièmement dessiné le projet O’Grady, que j’ai exécuté avec les autres étudiantes étrangères. J’ai consacré beaucoup de temps à ce projet. C’était un projet important.

J’ai également fait quelques dessins de moi comme professeur. J’ai d’abord dessiné un ordinateur et j’ai écrit les mots ‘préparation de cours’. Ce dessin a été choisi, parce qu’il est très important de tenir compte du programme d’étude et d’organiser  différentes manières d’enseigner une matière. Il faut rendre actifs les élèves. La préparation est aussi un document important, vu qu’il faut être capable de justifier ses choix et de montrer aux inspecteurs qu’on a traité les matières mentionnées dans le programme d’étude. Puis, j’ai dessiné une salle. Je me trouve parmi les élèves. J’aimerais être un professeur à qui les élèves font confiance. Alors, ils osent me poser des questions et me dire ce qui les trouble. J’ai enfin dessiné une salle des professeurs. J’aimerais partager des idées avec des collègues et avoir de nouvelles idées grâce aux collègues. Une deuxième raison pour laquelle j’ai dessiné cette image, est qu’il est très important d’être capable de travailler en groupe. Sinon, on n’arrivera pas à bien guider les élèves. Le premier dessin de cette catégorie représente mes expériences jusqu’à maintenant: j’ai consacré beaucoup de temps à préparer les cours. Les deux dessins suivants représentent le genre de professeur que j’aimerais être et ils montrent aussi l’importance de la relation avec les élèves et les collègues.

J’ai enfin dessiné moi-même comme quelqu’un qui habite à Caen. Depuis mon arrivée, j’ai essayé de m’intégrer, de devenir une habitante de la ville de Caen. Je crois que j’y ai réussi: j’ai fait les mêmes activités que je ferais chez moi en Belgique, c’est-à-dire pratiquer des sports (la danse et le body step), cuisiner et voyager. Il faut que je vous donne plus d’informations sur ces deux derniers aspects, cuisiner et voyager. En Belgique, j’ai cuisiné plusieurs fois, mais pour d’autres raisons qu’ici, en France. En Belgique, j’ai cuisiné parce que j’en avais envie, j’ai voulu cuisiner. Depuis janvier, j’ai dû cuisiner. Sinon, je n’aurais rien à manger, mais j’ai aussi aimé cuisiner en France. Je continue à expliquer ‘voyager’. Jusqu’à janvier, j’ai habité en Belgique. J’ai voyagé beaucoup, mais je suis toujours retournée chez moi en Belgique. Pendant les mois passés, j’ai voyagé en France et je suis retourné chez moi en France. Je me sens alors chez moi à la résidence, je me suis intégrée.

Laisser un commentaire