Mes beaux dessins

thumbnail_Lisavdh thumbnail_Lisavdh2 thumbnail_Lisavdh3

Comme étudiante à l’ESPE
Je trouve difficile de dessiner mes pensées, mais j’ai fait de mon mieux. Comme vous voyez j’ai dessiné des petites parties de moi comme étudiante à l’ESPE. J’ai dessiné moi-même à gauche, la petite partie de moi-même ne veut rien dire, juste que c’est moi. J’ai dessiné le drapeau de la France parce que je suis en France et je suis des cours à l’université de Caen, Normandie en France. Ce que j’ai dessiné à droite, ce sont des étudiants français pendant le cours de connaissance de l’institution. Les cours de cette matière m’ont étonnée le plus. Ce que je voulais exprimer, ce sont des oraux. Tous les étudiants ont un oral de connaissance de l’institution et il y a un jury de trois personnes dont le professeur. On n’a pas la même chose aux Pays-Bas. On fait aussi des oraux, mais plutôt pour les langues et pas comme ça. J’ai aussi dessiné ce qui m’a frappé le plus à l’ESPE. J’ai ma chambre à l’ESPE, mais vraiment au-dessus et au-dessous des salles de cours. Je dors à l’ESPE, je mange à l’ESPE, je m’habille à l’ESPE, je me brosse les dents à l’ESPE, je travaille à l’ESPE etcetera. En plus j’ai dessiné mon ordinateur, le drapeau néerlandais et le drapeau français pour que je puisse montrer que je fais presque tout en français ici. Au début j’ai pensé aux mots néerlandais et j’ai écrit plus en néerlandais mais maintenant je fais presque tout en français. Tout en bas j’ai dessiné une liste avec le titre : les mots nouveaux et j’ai réalisé que j’ai fait une erreur parce que le titre doit être les nouveaux mots. Finalement, j’ai écrit mes notes d’anglais parce que j’en suis très fière. Voilà l’explication des dessins de ma vie comme étudiante à l’ESPE et pourquoi j’ai dessiné ceux-ci.

Les dessins disent beaucoup de mon parcours professionnel et culturel parce que j’ai voulu montrer les différences entre le début de mon séjour et la fin de mon séjour. J’ai aussi voulu de montrer ce qui m’a frappé le plus. On peut bien voir l’évolution de parler, écrire et penser en néerlandais à parler, écrire et penser en français parce que j’ai dessiné une flèche entre le drapeau néerlandais et français. J’ai appris beaucoup dont aussi beaucoup de nouveaux mots comme j’ai dessiné tout en bas. Il y a aussi quelques différences culturelles. Ici il y a des chambres à l’école, mais on n’a pas cela aux Pays-Bas. Ça n’existe pas. Il y a des chambres près des écoles mais c’est différent pour moi.

Comme professeur
J’ai écrit une feuille de préparation parce que je prépare toujours mes cours . Je pense aux objectifs, activités et souvent des jeux. Je suis créative et j’aime jouer à des jeux pendant les cours de français. J’invente des nouveaux jeux mais j’utilise aussi des jeux qui existent déjà. J’ai aussi dessiné une tasse de café parce qu’il y a beaucoup de professeurs néerlandais qui boivent du café pendant les cours. Ici je n’ai pas tout-à-fait vu des professeurs buvant du café pendant les cours. C’est un peu différent, alors.
À droite j’ai dessiné moi comme professeur à l’école maternelle. J’ai fait mon stage à l’école maternelle en France et c’était vraiment intéressant mais pas tout-à-fait ce que je voulais. Je préfère donner des cours aux adolescents et c’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de devenir professeur à l’école secondaire. J’ai aussi dessiné les drapeaux français et néerlandais de nouveau mais cette fois pour exprimer quelque chose d’autre. J’ai voulu montrer que je ne veux pas parler néerlandais pendant mes cours de français aux Pays-Bas. J’avais un prof à l’école secondaire qui parlait beaucoup de français pendant les cours. Parler français pendant les cours est très important pour moi. Pour finir, j’ai dessiné les montres parce que les horaires en France sont un peu différents des Pays-Bas. J’ai intégré un peu mon explication de la question qu’est-ce que ça dit de mon parcours professionnel et culturel.

Comme quelqu’un qui vit ici
J’ai dessiné des choses qui sont différentes aux Pays-Bas. Par exemple, j’ai dessiné une baguette, le tramway, le marché et le cimetière américain. J’ai dessiné une baguette parce qu’aux Pays-Bas on ne mange pas souvent de baguettes. On les mange s’il y a un anniversaire par exemple, mais pas presque tous les jours comme les français. On a aussi des marchés aux Pays-Bas, mais pas si grand que le marché à Caen tous les dimanches. On a un tramway dans les grandes villes, mais pas où j’habite. Là il n’y a qu’un bus, même pas un train. J’ai aussi dessiné moi en train de faire du shopping parce qu’il y a beaucoup de centres commerciaux à Caen et autour de Caen. Pour conclure, j’ai dessiné le cimetière américain et Omaha Beach. J’ai déjà vu certains films sur le D-Day, mais maintenant j’ai pu le visiter et ça m’a donné  la chair de poule. J’ai dessiné Omaha Beach parce que ça m’a vraiment touché et je pense que Caen est la ville la plus intéressante que j’ai visité.

Enfin les différences et ressemblances entre les dessins des autres sur le sujet étudiant à l’ESPE. C’était très intéressant d’avoir deux étudiantes néerlandaises en groupe, parce qu’ elles venaient d’arriver et elles ont dessiné plutôt des croissants, des baguettes et suivre des cours en général. Elles ont aussi dessiné qu’elles s’habillent différemment comme étudiantes et comme professeurs. Il y avait la question si c’est quelque chose propre aux Pays-Bas, mais je crois que c’est personnel. Je ne m’habille pas vraiment différemment comme professeur ou étudiante. Il y a vraiment des différences entre ceux qui vient d’arriver à Caen et ceux qui sont déjà là depuis quatre mois.

Laisser un commentaire