Notre oeuvre – Le Dénombrement de Bethléem de Pieter Bruegel

Dénombrement_de_Bethléem

La semaine dernière, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts. Il y avait beaucoup d’œuvres intéressantes, mais nous nous sommes focalisées sur celle  qui s’appelle « le Dénombrement de Bethléem ». Nous avons choisi cette œuvre parce qu’elle est pleine de situations autonomes et chacune raconte sa propre histoire. Pourtant, toutes les situations réunies donnent cette œuvre unique. Elle nous rappelle les images dans lesquelles les enfants doivent trouver des objets particuliers. C’est la raison pour laquelle le thème de cette œuvre est difficile à trouver. On voit beaucoup de gens devant la maison à gauche. Qu’est-ce qu’ils font ? Le titre de l’œuvre « le Dénombrement de Bethléem » éclaircit le sujet.

L’histoire est bien connue : Marie et Joseph cherchent un hébergement pour passer la nuit. Normalement, l’histoire est racontée au point de vue de Marie et Joseph. Mais cette œuvre nous montre l’histoire d’un point de vue neutre et omniscient. En comparaison avec les cadres religieux, Pieter Bruegel l’Ancien ne met pas les parents de Jésus au centre de l’œuvre. Ils sont peints comme les autres gens n’ayant ni auréole, ni vêtement différents. On les reconnaît puisque Marie est assise sur l’âne et Joseph porte ses outils de charpentier. Il faut se demander pourquoi il les a amenés. Est-ce qu’il a travaillé pendant le voyage en échange d’un repas ?

A première vue, l’œuvre a l’air très authentique : C’est un jour ordinaire à Bethléem. Les gens ne remarquent point Marie et Joseph. Mais regardant plus précisément, on se demande s’il y avait des telles maisons et s’il neigeait à Bethlehem. Sur internet, on trouve que le peintre a mis la scène dans son époque et sa région. Si Marie et Joseph avaient vécu à l’époque de Pieter Bruegel l’Ancien, cela se serait  probablement passé comme peint sur cette toile.

Moi (Andrea), je trouve très intéressant que le peintre n’ait pas mis l’accent sur Marie et Joseph, mais sur la situation totale. En plus, le style du cadre me plaît et j’aime bien chercher les détails comme le cygne de l’enseigne, les enfants faisant une bataille de boules de neige ou les oiseaux à l’horizon.

À mon avis (Lisa), cette œuvre est aussi merveilleuse, parce qu’il y a beaucoup de neige dans la rue, mais dans le réel, il n’y a pas de neige à Bethléem. On peut dire que l’artiste apporte cette action ancienne de Bethléem dans le village contemporain de son temps dans un autre pays. J’aime aussi cette peinture parce qu’elle est différente des autres dans le Musée des Beaux-Arts puisque il y a beaucoup de couleurs et d’actions.

En conclusion, on peut dire qu’au musée, nous avons regardé les tableaux et discuté de leurs thèmes. Donc, on a choisi une œuvre dont on peut discuter et qui n’est pas trop cruelle. Après la visite, on avait une sélection de cinq ou six œuvres. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous nous sommes décidées pour « Le Dénombrement de Bethléem ». En résumé, c’était sympa d’aller au musée et de travailler ensemble. C’est une bonne expérience !

Lisa et Andrea

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