Une partie de mon expérience interculturelle

Passer un séjour en France était mon rêve depuis toujours. Après avoir fait toutes les démarches nécessaires pour gagner la chance d’étudier en France, j’étais très enthousiaste, j’attendais avec impatience le jour de mon arrivée et  je m’imaginais tout le temps comment ma vie deviendrait française.
J’ai dû surmonter plein de pièges pour accomplir mon rêve et voilà il y a déjà un mois et demi que je suis arrivée à Caen. A l’ESPE, j’ai trouvé de la chaleur spirituelle, de la cordialité  démontrée par tout le monde, du soutien et des coups de main quand j’en avais besoin, que je ne vais pas oublier. Je suis toujours enchantée et favorablement étonnée  par la salutation des gens qui est inévitablement suivie  d’un « ça va ? » et ça me donne l’assurance que je ne suis pas seule et l’impression qu’ils ne sont pas indifférents à la vie des autres.
La photo exposée ci-dessous montre une partie de mon expérience interculturelle vécue à Caen. Elle représente un jour où nous, une partie des étudiantes étrangères et du personnel de l’École, avons partagé un repas. On a préparé toute seule ou avec une collègue  des plats traditionnels  de son pays. Il y avait des moldaves, suisses, allemandes, russes, finlandaises, français et on les a partagés. Je considère ce repas comme une expérience interculturelle parce que j’ai appris quels sont les plats caractéristiques de chaque nationalité concernée et même les recettes. Il y avait beaucoup de gâteaux et tous étaient trop délicieux !
J’ai eu récemment une interaction interculturelle un peu différente des autres et assez émouvante, que je voudrais  partager. Un jour je me promenais dans les alentours de l’université quand une femme âgée mais très élégante avec son charme français s’approcha de moi en me demandant quelque chose. Après que j’eus répondu elle se renseigna gentiment si j’étais étudiante étrangère et elle m’avoua que j’avais un joli accent  et elle me pria de lui laisser deviner ma nationalité. Elle ne l’avait pas devinée toutefois. Notre conversation se développait  peu à peu et j’étais très intriguée de l’écouter quand elle me racontait des petites histoires de sa vie, sur la culture de France, sur  Caen. Elle me demanda à son tour toutes sortes d’aspects culturels sur la Moldavie. Elle m’avoua que son écrivain préféré c’est Marcel Proust et je lui dis le mien, c’est Mihai Eminescu, écrivain roumain. Elle ne le connaissait pas malheureusement et me donna un papier sur lequel j’ai écrit le nom de l’écrivain pour qu’elle puisse chercher à la bibliothèque une œuvre traduite. C’était très touchant quand elle a noté dans son petit carnet la date du jour où elle m’avait connue et mon nom et mon pays. C’est décidément un joli souvenir.
J’espère que je vais enrichir mes expériences interculturelles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire