Bob Dylan, méritait-il le prix Nobel?

Bob Dylan est très connu pour ses chansons et ses paroles qui ont un certain message. On dit qu’il est le musicien le plus poétique du siècle. C’est la raison pour laquelle le jury du prix Nobel a décidé de décerner le prix Nobel de la littérature à Bob Dylan.

Je suis d’accord sur le fait que  Bob Dylan a fait de la poésie pour l’oreille et que ses textes transmettent des émotions, des sentiments et qu’ils font réfléchir les gens. De plus, il a renouvelé le mode d’expression poétique. En revanche, le prix Nobel de  littérature est fait pour les écrivains. Pour les auteurs c’est plus difficile que pour les musiciens d’avoir du succès. Un écrivain n’a que ses livres pour transmettre un message et s’il réussit, il sera peut-être invité à faire des lectures de ses oeuvres. Si un musicien a du succès, il pourra produire un single, un album, organiser des concerts et même des tournées. En plus, les chansons sont diffusées à la radio, la télévision et des sites internet comme Youtube. Cet écho immense est inaccessible pour les écrivains. Bien que les livres ainsi que les chansons soient des œuvres d’arts, on ne peut pas comparer les unes avec les autres. Un musicien a quelques minutes pour transmettre le message essentiel et il peut se servir d’une mélodie. Un auteur peut écrire quelques lignes ou une centaine de pages mais il n’a que les mots pour faire réfléchir les gens. Ce sont les raisons pour lesquelles, je suis d’avis que le prix Nobel de la littérature doit être décerné à un écrivain. Par ailleurs, il existe déjà beaucoup de prix pour les musiciens. Surtout Bob Dylan a reçu beaucoup de récompenses. Il n’a pas seulement obtenu des prix réservés pour les musiciens mais aussi Barack Obama lui a décerné le National Medal of Arts et il est membre d’honneur de l’Académie américaine des arts et des lettres, pour donner deux exemples. Pour conclure, à mon avis Bob Dylan ne mérite pas le prix Nobel de  littérature. En outre, il n’a pas réagi à l’annonce de sa récompense. Pour moi, c’est un signe d’ingratitude.

L’art pour moi, c’est quelque chose qui me touche et qui me fait sentir, réfléchir ou admirer. Cela peut être une peinture ou une sculpture mais aussi une chanson ou même un plat préparé très soigneusement. Parfois il faut connaître la motivation de l’artiste pour comprendre l’art. Par exemple, j’ai visité une exposition où j’ai vu un rectangle noir sur un cadre vert. C’était un symbole pour la société de consommation parce que le rectangle avait la taille d’un sac-poubelle. Sans cette information l’œuvre ne me touchait pas. Mais avec cette explication, cela m’a fait réfléchir. Les chansons de Bob Dylan me touchent, donc elles sont certainement une œuvre d’art.

Laisser un commentaire