L’exposition Setomaa

J’ai visité pendant le festival les Boréales l’exposition Setomaa à l’Abbaye aux Dames. Setomaa est une région culturelle et historique à la frontière de l’Estonie et de la Russie. Elle est située au dessus du lac Peipsijärvi qui est divisé en deux. Avant  1920 la région faisait partie de la Russie jusqu’à qu’elle soit réunie à l’Estonie. Mais après la Seconde Guerre mondiale l’Union Soviétique a conquis l’Estonie et a replacé  la frontière et Setomaa a été diviséé en deux. Quand l’Estonie a eu à nouveau son indépendance en 1991, la frontière de Setomaa est resté. Les gens qui habitent dans la région  s’appellent Setot. On dit que ce peuple vient de  Finlande aussi mais plusieurs recherches disent que des gens sont originaires de la Russie. Ils ont aussi leur propre langue où on peut reconnaitre des mots finnois et des mots russes.

IMG_3166

J’ai choisi cette photo de l’exposition car cela me  rappelle la Finlande, quand on nage dans le lac entre amis en été. Le paysage ressemble aussi à notre paysage de Finlande. Cette photo était intéressante parce que au milieu du lac passe la frontière de la Russie et c’est interdit de nager au delà de son centre. En Finlande on a aussi un lac comme cela qui ‘est divisé en deux et la frontière passe au milieu. Et quand j’ai nagé sur ce lac, c’a été un peu effrayant de penser qu’il faut faire vraiment attention où je nage sinon il peut se passer quelque chose de mal.

Sinon c’est très intéressant ce qui se passe avec la Russie et avec les frontières. C’est vraiment très exact que personne ne passe la frontière sans permission. Dans ma tête je ne peux que imaginer ce qui se passerait si quelqu’un le faisait. Le sujet m’intéresse aussi parce que tout se passe à côté de la Finlande. Dans l’exposition avait aussi beaucoup d’ autres photos qui étaient intéressantes, on pouvait vraiment voir une culture différente dans ces photos.

Laisser un commentaire