2.2 Bob Dylan méritait-il le prix Nobel ?

Bob Dylan a reçu le Prix Nobel de Littérature le 13 octobre 2016. Il y a beaucoup de discussions pour savoir s’il méritait ce prix ou non. A mon avis il y a toujours plusieurs angles d’approche et points de vue ce qu’il faut considérer.

D’une part Bob Dylan écrit les paroles de ses chansons lui-même et elles portent toujours un message. Donc on peut dire que les paroles sont de la littérature. Elles transmettent des émotions, des sentiments, des messages, tout comme les textes dans un livre. En fête ses paroles sont très poétiques et je pense que la musique peut être un nouveau mode d’expression de la poésie. On peut décrire la musique comme poésie pour l’oreille. D’un autre côté Bob Dylan n’est pas un écrivain, ni auteur et il est la première personne de la branche de la musique à recevoir ce prix. Ca par contre c’est un grand compliment pour son travail remarquable, mais ce n’est pas très juste concernant les écrivains qui ont travaillé beaucoup et finalement c’est une personne d’un autre métier qui a gagné ce prix. Un argument pour la réception du prix est, que Bob Dylan a inspiré beaucoup de monde pendant plusieurs générations. Il est une icône de la musique. Dans son travail il aborde les problèmes de toute les époques comme les guerres, la société, l’amour, en gros tous les thèmes qui intéressent et touchent des gens ordinaires et extraordinaires. Avec sa musique il a rapproché tout le monde et ses textes expriment une forme de philosophie. Pour conclure, je trouve que la musique et les paroles de Bob Dylan font partie de la littérature, mais je trouve que ce n’est pas juste pour les écrivains qu’un musicien ait reçu le prix Nobel de  littérature. Il existe beaucoup de prix et distinctions pour les musiciens, donc je préférerais que le Prix Nobel de  littérature reste un prix pour les écrivains. Mais une solution serait, qu’on modernise le prix Nobel et qu’on ajoute la catégorie de la musique.

L’art pour moi a beaucoup de définitions différentes, tout peut être de l’art, c’est quelque chose de très subjectif et individuel. En général pour moi, l’art et l’ artiste veulent exprimer quelque chose, ils veulent réveiller les sentiments des observateurs de l’œuvre et ils  veulent les toucher et avoir une influence sur eux. L’impact concret de l’art n’est pas prévisible car c’est très individuel. Personnellement, la littérature et la musique sont aussi de l’art. Les chansons de Bob Dylan sont poétiques et elles me touchent, donc pour moi elles sont de l’art.

Laisser un commentaire